Journées Portes ouvertes de l'IFAN

L'Association des Femmes de l'IFAN (AFIFAN ) organise des journées portes ouvertes les 7, 8 et 9 mai 2018 à l'IFAN Cheikh Anta DIOP.

Ces journées entrent dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l'association et coïncident avec les 80 ans d'existence de l'IFAN.


Créé en 1936, 21 ans avant l’Université de Dakar, l’IFAN Ch. A. Diop est l’une des plus anciennes institutions de recherche en Afrique occidentale. Fondé à des fins d’exploitation coloniale, il a subsisté après les indépendances. Il a, depuis son rattachement à l’UCAD où il a rang d’institut d’université, élargi son offre de recherche et compte aujourd’hui 20 laboratoires et 3 musées en plus de 4 services transversaux dédiés à l’information documentaire. Il dispose d’un patrimoine culturel et scientifique considérable et son expertise est reconnue au niveau international. Cependant, force est de constater qu’il reste peu connu du grand public.

L’Institut aurait pourtant une carte à jouer et non des moindres dans la politique de promotion scientifique au Sénégal. Une meilleure connaissance des patrimoines qu’il conserve et des recherches qui y sont menées par les élèves des écoles primaires et des lycées au premier chef et par le grand public permettrait sans aucun doute d’éveiller des vocations.

Une meilleure visibilité de l’Institut permettrait en outre de faire connaître le travail de ses chercheurs et de son personnel administratif et technique.

Ces journées portes ouvertes seraient marquées par :


-La célébration des 10 ans d'existence de l'Association et un hommage aux retraités de l'Institut

-Le vernissage de l'exposition sur l'ensemble des services et laboratoires

-La visite des laboratoires et services

-des panels de réflexion:

  • l’IFAN Ch. A. Diop interface entre les systèmes d’apprentissage
  • la vulnérabilité des filles et des femmes au Sénégal
  • un forum sur "L ’AFIFAN, quelles perspectives pour les 10 ans à venir ?"

Toute la communauté universitaire est conviée.

Télécharger la carte d'invitation, le dépliant de l'IFAN et la plaquette de l'AFIFAN.