Présentation et remise d'un prix du challenge D4D au Recteur par l’équipe gagnante de l’UCAD

alt

Le Recteur de l’UCAD, Pr Ibrahima THIOUB, a reçu, ce lundi 30 octobre 2017, le prix remporté lors du challenge Big « Data for Development » (D4D) par l’UCAD et organisé par Orange.
La cérémonie s’est déroulée au Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique (LMDAN) de la FASEG en présence du Doyen et des membres de l’équipe UCAD.
Pour rappel, le comité d’organisation du challenge Big Data “Data for Development” (D4D) Orange au Sénégal a invité les chercheurs primés ainsi qu’une sélection des projets dans chaque catégorie, à présenter leurs travaux à la conférence NetMob 2015 (Analysis of Mobile Phone Datasets and Networks) qui s’est tenue du 7-10 Avril 2015 au MIT MediaLab, Cambridge MA, USA (http://www.netmob.org/).
Les membres du Comité D4D ont évalué indépendamment les travaux sur la base de critères couvrant tant les contributions au développement que les critères relatifs aux méthodes.
Le projet de l’UCAD "Using mobile phone data for Spatial Planning simulation and Optimization Technologies (SPOT)” a remporté le Prix du croisement de données (Data crossing prize).
L’équipe de SPOT est composée des 5 laboratoires suivants:
- Laboratoire d'Informatique d'Avignon (LIA), Université d'Avignon, France
- Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d'Analyse Numérique (LMDAN), FASEG, Cheikh Anta Diop University of Dakar, Senegal
- Laboratoire de Traitement de l'Information (LTI), ESP, Cheikh Anta Diop University of Dakar, Senegal
- Institute for Transport Planning and Systems (IVT), Zurich, Switzerland
- UMR Etude des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE), Avignon, France
Comme rappel: Les prix sont attribués en deux catégories:
1. les prix sur les thématiques de développement: visent à aider au développement du pays et du bien-être des populations.
Cinq prix, un prix par thème : Santé, Agriculture, Transport/Urbanisme, Énergie, Statistiques Nationales, sont attribués, sous forme de dotation pour explorer la faisabilité opérationnelle et avancer dans leur mise en œuvre.
2. les prix sur les méthodes: visent à promouvoir les travaux les plus méritants sur les aspects scientifiques ou créativité. Ils peuvent être cumulés entre eux ou avec les prix thématiques ci-dessus.
Les 5 prix de cette catégorie sont les suivants:
a) Grand Prix des Méthodes (First Prize)
b) Prix Scientifique (Scientific prize) : récompense le projet ayant utilisé des méthodes innovantes et témoignant d’originalité et rigueur dans son approche scientifique
c) Prix du croisement de données (Data crossing prize) : récompense la créativité dans la recherche de données originales et des méthodes de croisement entre des données de tiers et les données extraites du réseau mobile Orange-Sonatel
d) Prix de la Visualisation des données (Data Visualization prize) : récompense la présentation visuelle la plus claire, parlante et séduisante. Il peut également être attribué à un travail plus journalistique et rédactionnel faisant sortir les messages essentiels du travail
e) Prix de l’application pratique/Hackathon (Operational implementation prize): récompense une application ou un service capable d’être mis en place rapidement, et répondant à un problème très pratique et quotidien des populations
Chaque prix a fait l’objet d’une dotation.

alt