IIéme Conférence Internationale sur les géoparcs et Commemoration de l’anniversaire du President Leopold Sedar Senghor.

Le Sénégal a été choisi par le Réseau Africain de Géoparcs « AGN » pour abriter du 9 au 12 octobre 2014 la 2ème Conférence Internationale sur les Géoparcs d’Afrique et du Moyen-Orient (ICGAME 2) au King Fahd Palace.
Cette manifestation coïncide, cent huit ans après,avec l’anniversaire de la naissance un 9 octobre 1906 du Président Léopold Sédar SENGHOR. A son hommage, la Section Sénégalaise de l’Association Africaine des Femmes en Géosciences (AAWG) veut immortaliser ses œuvres et son parcours dans son Joal natal, en l’érigeant comme premier géosite africain francophone, d’autant plus qu’il fait parti des pères fondateurs de la francophonie.

La conférence est placée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec l’ANSRA (Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée, en partenariat avec l’Agence de la Grande Muraille Verte, l’Académie des Sciences et Techniques. La conférence est également retenue par le comité scientifique de l’organisation du XVème Sommet de la francophonie de Dakar comme manifestation d’environnement et bénéficie à ce titre de la labellisation.

Cette conférence fait suite à la première organisée du 20 au 28 Novembre 2011 à El Jadida au Maroc marquée par l’adoption à l’unanimité de la déclaration d’El Jadida par les représentants des quinze pays Africains, quatre du Moyen Orient en présence des experts internationaux (Australie, Chine, Europe, Etats Unis) que :
• L’Afrique, berceau de l’humanité est caractérisée par de GRANDES GEO et BIODIVERSITES ;
• L’histoire de l’humanité et son histoire géologique sont intimement liées ;
• La Conservation des patrimoines culturel, géologique, immatériel, matériel et naturel constitue aujourd’hui un objectif impératif incontournable pour tous les pays africains.

Cette démarche d’édification de Géoparcs en Afrique francophone est une alternative complémentaire pour la promotion d’un véritable réseau interdisciplinaire culturel, éducatif, scientifique et économique à travers la connaissance du système terrestre par les sciences dela terre.