Aller au contenu principal
Publication oeuvre posthume Henri Sène

Il y a 4 ans déjà disparaissait Monsieur Henri SENE, Enseignant-chercheur, ancien Directeur de l’EBAD et ancien Directeur de la BU de l’UCAD. Pour lui rendre hommage, l’EBAD et la BUCAD, sous la direction scientifique du professeur Bernard Dione, ont coédité son œuvre posthume. Il s'agit d'une trentaine d'articles abordant divers aspects de l'histoire du livre, du manuscrit et des bibliothèques en Afrique francophones, etc. 

Le livre sera disponible au début du mois de juillet 2022 à l’EBAD.

« LE PROPHÈTE MUHAMMAD, LE MODÈLE ACHEVÉ DE LA PERFECTION HUMAINE »

Nous vous annonçons la parution aux Éditions Diaspora-Académie de l'ouvrage du Pr. Mouhamadou Bassir Diop

« LE PROPHÈTE MUHAMMAD, LE MODÈLE ACHEVÉ DE LA PERFECTION HUMAINE »

 

RÉSUMÉ 

C'est une contribution pour dégager la voie en vue d’un véritable retour au Saint Coran et à la Sunna. Selon une approche scientifique, l’auteur essaie de circonscrire les conditions d’un retour au modèle prophétique: le modèle accompli.

 

Parution du N° 40 d'Interculturel Francophonies

Le n° 40, nov.-déc. 2021 d'Interculturel Francophonies, revue semestrielle sur les littératures et cultures nationales d'expression française, publiée par l'Alliance Française de Lecce (Italie) sous la direction d'Andrea Calì (Università del Salento/Italie), vient de paraître. Ce dossier, coordonné par Serigne Sèye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal), est consacré aux Littératures et cultures urbaines francophones.

Revue Territoire d'Afrique (numéro 12)

La revue Territoires d'Afrique N°12 sur " Dynamismes des façades et planifications terrestres et maritimes en Afrique" disponible en ligne (https://territoires-dafrique.org/).

Présentation d'ouvrage : Provincialiser la langue, langage et colonialisme

Le laboratoire des études sociales de l'IFAN organise la présentation de l'ouvrage de Cécile Canut, sociolinguiste et cinéaste, enseignante à l'Université de Paris-Descartes. L'ouvrage est intitulé Provincialiser la langue, langage et colonialisme.

La cérémonie est prévue le mercredi 17 mars 2022 en mode virtuel.

En fichier joint, vous avez l'affiche avec le lien de connexion.

LE ROCHER DE GIBRALTAR, entre Mare clausum et Mare liberum (1704-2020) ou les destinées singulières d'un morceau d'Angleterre en Ibérie

Nous vous annonçons la parution de l’ouvrage de Daha Chérif Ba « LE ROCHER DE GIBRALTAR,
entre Mare clausum et Mare liberum (1704-2020) ou les destinées singulières d'un morceau d'Angleterre en Ibérie »
Préface du Pr Abdoulaye BATHILY Postface du Pr Yancoba SEYDI