Aller au contenu principal

Ouvrage " CONTRIBUTION À UNE POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES DU SÉNÉGAL".

Comment donner du sens à l’Acte 3 de la Décentralisation. C’est le but de cet ouvrage du Professeur Amadou Diop qui est une contribution académique, professionnelle et citoyenne destinée à proposer des réponses pertinentes et opportunes aux questions qui interpellent les politiques d’aménagement et de développement territorial.

Assurément, cette contribution universitaire fera date dans le sens d’une meilleure articulation entre l’État sénégalais et les régions, dans un contexte d’enracinement et d’unité, de solidarité régionale et d’ouverture à la mondialisation.

Le lecteur trouvera ici des réponses aux questions qu’il se pose à savoir comment appliquer une gouvernance vertueuse du territoire et mettre fin aux disparités territoriales qui exacerbent les frustrations et accentuent les revendications et les conflits, que faire pour éradiquer les injustices sociales, assurer les bases du développement durable, transformer les villes en levier de développement et restructurer les banlieues.

C’est autour de ces réponses que cet ouvrage de rétrospective, de prospective et de mise en perspective apporte des réponses innovantes susceptibles d’inspirer le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) et la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement durable des Territoires (LOADT).

Équilibre et équité, dans la prise en charge des villes, des zones rurales, discrimination positive en faveur des zones périphériques défavorisées, transfert des moyens et des compétences aux territoires, mutualisation des ressources jusque-là mobilisées, pour l’essentiel, par l’État et repositionnement des collectivités comme des partenaires légitimes et qualifiés pour dynamiser les énergies territoriales. C’est là le sens de cet outil d’aide à la décision.

Amadou DIOP est professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle et coordonnateur principal du Groupe d’étude, de recherche et d’appui au développement (GERAD). Il est membre permanent du Laboratoire de géographie et d’aménagement de Montpellier 3 et directeur de la revue Territoires d’Afrique. Avec une longue expérience en développement territorial, il a été chef de mission pour l’élaboration du schéma d’aménagement du territoire au Mali, chef de mission de l’élaboration de l’agenda spatial du Bénin et de l’Acte 3 de la Décentralisation au Sénégal.