UCAD : Un nouvel axe de coopération avec l’Université de Kinshasa
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a accueilli ce jeudi 20 novembre 2025 à la salle des Actes, la délégation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), conduite par son Recteur, Pr Jean Marie Kayembe Ntumba. La rencontre, présidée par le Recteur Pr Alioune Badara Kandji, a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions.
Les échanges ont permis de rappeler un premier accord existant entre les deux universités, principalement axé sur la mobilité d’enseignants, les missions de formation et l’échange de documents scientifiques. Les deux recteurs ont convenu d’élargir ce partenariat à des domaines prioritaires tels que l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat, le changement climatique, la recherche doctorale et l’innovation pédagogique.
Les deux institutions ont aussi réaffirmé leur volonté de promouvoir une coopération universitaire panafricaine, plus équilibrée et fondée sur les besoins et expertises du continent. L’UCAD et l’UNIKIN ont paraphé un nouvel accord-cadre, accompagné de conventions spécifiques (avenant) destinées à dynamiser les actions communes.
Cette audience marque une étape importante dans la consolidation de l’axe Dakar - Kinshasa, symbole d’une coopération Sud-Sud ambitieuse, proactive et tournée vers l’avenir.