L’UCAD reçoit la visite du MESRI
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Alioune Badara Kandji, a reçu, ce jeudi 8 janvier 2026, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Daouda Ngom, en présence des doyens, des directeurs d’écoles et d’instituts, des représentants des différents syndicats, ainsi que du Secrétaire général de l’UCAD.
La cérémonie a démarré par une minute de silence en hommage au Pr Seydou Madani Sy, ancien Recteur de l’UCAD.
Le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a fait le point sur la situation pédagogique de l’université. Il a indiqué que « la majorité des établissements et facultés ont terminé leur année académique et sont engagés dans l’année académique 2025-2026 ».
Il est également revenu sur les projets UCAD Agropole, visant à « produire des ressources endogènes », UCAD Santé, qui ambitionne de doter l’université d’un hôpital dédié à la formation et à la recherche à travers la fédération des structures médicales, ainsi que UCAD TV, destinée à « vulgariser les programmes de l’université et contribuer à la formation des masses ».
Les représentants des syndicats du Personnel administratif, technique et de service (PATS) ainsi que des Personnels enseignants et de recherche (PER) ont salué la visite du MESRI et les efforts du Recteur depuis sa prise de fonction à la tête de l’UCAD. Ils ont également exprimé leurs doléances relatives à l’amélioration des conditions de travail.
Prenant la parole, le ministre a insisté sur la nécessité de stabiliser le calendrier académique. Il a félicité le Recteur pour le projet UCAD Agropole, estimant que cette initiative s’inscrit pleinement dans sa vision de la mission des universités publiques, tout en saluant les autres initiatives du Rectorat, notamment UCAD Santé et UCAD TV. Il a par ailleurs rassuré les représentants des syndicats quant à la prise en compte de leurs doléances, réaffirmant l’engagement de son département à œuvrer, en concertation avec l’ensemble des acteurs, à l’amélioration des conditions de travail et au renforcement de la performance du système universitaire.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un cadeau du Recteur de l’UCAD au MESRI, en guise de souvenir de son passage à l’université.