Aller au contenu principal

AUF : C'est parti pour l’Assemblée Générale et la Semaine mondiale de la francophonie scientifique

Le Sénégal accueille du 03 au 06 novembre 2025, la 19ème édition de l’Assemblée Générale de l’Agence universitaire de la francophonie couplée à la 5ème édition de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique. 

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce lundi 03 novembre au grand théâtre par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Il avait à ses côtés le Président et le Recteur de l’AUF ainsi que le Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Daouda Ngom et le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji.

 

Pour cette année, rappelle Pr Slim Khalbous, Recteur de l'AUF, il y a eu 600 congressistes de 60 nationalités en présentiel et autant en distanciel. On compte 22 ministres qui prendront la parole durant la semaine dont 16 ministres en présentiel. 

 

Durant tous ces jours, il sera question de Gouvernance avec le renouvellement du Conseil d'administration. Le président sortant, Pr Sorin Mihai Cîmpeanu, espère que la présidence de l'AUF reviendra au Sénégal 50 ans après celle de Seydou Madani Sy. Rien de plus normal pour le pays de Senghor, membre fondateur de l'Agence. 

 

Seront également abordées des thématiques comme le réseautage et surtout de la recherche. Ce sera l'occasion de se pencher sur les nouvelles priorités de la francophonie scientifique. Ce sera le moment de parler de chômage des jeunes, d'encadrement, de mobilité et de publication scientifique. 

 

Ce dernier point bénéficiera d'une attention particulière en raison des difficultés que traverse la publication en français. Un "Plan de grande envergure" est prévu pour promouvoir la production en français. Pr Slim Khalbous espère un soutien des pouvoirs publics afin de garantir la diversité. 

 

Sur ce point, le Président de la République a invité l'AUF à être plus ouverte à d'autres aires linguistiques et à d'autres modèles culturels. 

 

En outre, avec la crise du financement, l'AUF abordera également la question de son modèle économique. Les subventions ayant connu une baisse importante, il faudra changer de modèle et trouver d'autres mécanismes de financement. C'est pour cela d'ailleurs que dans le nouveau plan stratégique, il y aura une année d'adaptation en 2026 avant la mise en œuvre effective d'un plan triennal sur 2027-2029.