UCAD : Perspectives de collaboration avec l’Université AL QASIMIA de SHARJA
Une forte délégation de l’Université AL QASIMIA de SHARJA des Emirats Arabes Unis conduite par son Président, le Professeur Cheikh Jamal Salim Al-TURAIFI, a effectué une visite à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le vendredi 4 octobre 2024.
Elle a été reçue par le Vice-Recteur en charge de l’insertion professionnelle des étudiants, des services à la communauté et de la valorisation Professeur Mame Samba Mbaye qui avait à ses côtés Professeur Assane NDAO (FASEG), Dr Moustapha LY (FLSH - Département arabe) et Mme Aminata MBOUP du Rectorat (Relations internationales).
La délégation émiratie comprenait également le Dr Zakaria NUHU, Directeur des Relations Internationales de l'Université AL QASIMIA, M. Amar LO, Président de la Commission de Supervision de la Haute Autorité du WAQF (HAW) et M. Racine BA, Directeur Général de la HAW. Étaient également présents à cette rencontre, Dr Abdoulaye DIAKHATÉ, Responsable juridique et des partenariats M. Cheikh Sidi TAHAR de l’ambassade des Emirats Arabes Unis à Dakar.
Les discussions ont porté sur la possibilité de mettre en place des axes de partenariat entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université AL QASIMIA dans des domaines d’intérêts communs. Le président Jamal a montré un intérêt particulier au domaine de l’Anthropologie et à la mobilité des étudiants.
Le Vice-recteur Mame Samba Mbaye, après une brève présentation des missions de l’UCAD, a salué cette initiative et a rappelé l’importance de ces collaborations pour l’UCAD.
Il a également été évoqué la parfaite collaboration entre la Haute Autorité du WAQF et l’UCAD, qui a d’ailleurs abouti à l’organisation d’un colloque en 2022 sur le thème « Le Waqf au Sénégal : Opportunités d’une croissance inclusive et d’un développement durable ». La prochaine édition sera organisée très prochainement, ajoute-t-il.
Les deux parties ont ainsi décidé d’approfondir les discussions à travers des réunions virtuelles dans le but d’exploiter ensemble des domaines de collaboration et aller vers la signature d’un protocole d’accord.