Rencontres avec le Recteur : la communauté appelle à la paix et au dialogue inclusif
Le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, s’est rendu ce lundi 16 février 2026 chez la famille de l’étudiant Abdoulaye Ba pour présenter ses condoléances, accompagné d’une délégation composée de doyens, de collaborateurs et de partenaires sociaux.
Dans la continuité de cette démarche, le Recteur a rencontré les partenaires sociaux de l’UCAD afin de rechercher une issue concertée à la crise actuelle. Il a reçu successivement la Coordination SAES, la section UCAD du SUDES/ESR et l’intersyndicale des PATS.
Les représentants syndicaux ont unanimement insisté sur la nécessité d’apaiser la situation par le dialogue et la médiation. Tous ont plaidé pour un dialogue inclusif associant les étudiants, dans le but de préserver l’année académique et de protéger l’université de toute escalade de violence.
Les échanges ont porté sur trois priorités : la situation des étudiants détenus, la réouverture du campus social et la restauration des amicales. Le Recteur a exprimé l’espoir d’une réouverture rapide du campus social. Concernant les amicales, il a rappelé que leur suspension visait à faire retomber la tension et qu’un retour au calme permettra d’envisager leur rétablissement par les instances compétentes.
Les organisations syndicales ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Rectorat pour dépasser la crise. Le Recteur a salué cet esprit de responsabilité et la volonté collective d’aider la communauté universitaire à retrouver la sérénité, en misant sur la concertation et la solidarité.