Aller au contenu principal

UCAD : Cérémonie de clôture et de proclamation des résultats du CAMES

Les résultats du 22ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politique, économique et de gestion (SJPEG) du Cames ont été proclamés le vendredi 21 novembre 2025 à l’UCAD en présence du Recteur, Pr Alioune Badara Kandji et du ministre de la formation professionnelle représentant le ministre de l’Enseignement supérieur. A l’issue des trois épreuves, on est passé de 215 candidats à 113 sous admissibles, 97 admissibles et 86 admis, soit un taux de réussite final de 40%.

 

Un chiffre mieux que les 32,21% de l'année 2023, souligne le secrétaire général du Cames, Pr Souleymane Konaté. De son côté, le Sénégal s’en est tiré avec 14 admis sur 37 candidats. DIOP Cheikh Mbacké de l’Université Alioune Diop de Bambey a été désigné major des majors. Du côté de l’UCAD, Mouhamadou Ba est major de la section : histoire des institutions.

 

Le ministre Amadou Moustapha Ndieck Sarré, tout en félicitant les promus, leur a rappelé leurs nouvelles responsabilités. « Après avoir fait briller vos différentes universités de relevance et, à travers elles aussi, vos pays respectifs, il vous reviendra de vous élever à la dignité professorale en acceptant le sacerdoce qui s’attache au prestige de votre rang ». Il s’agit, dit-il, du relèvement du taux d’encadrement de la recherche, de la participation active à la vie scientifique de vos institutions respectives de rattachement, du développement du capital humain, entre autres. 

 

Pour sa part, le Pr Pam Zahongo, chargé de lire les résultats, a appelé les nouveaux agrégés à l’humilité. « L'agrégé est humble. Il faut vraiment de l'humilité. Ce n'est pas parce que vous êtes passés que vous croyez que ceux qui ont échoué ne valent rien ? Ou bien que désormais, c'est vous qui avez toute la vérité. Vous n'avez pas été agrégés pour aller piétiner les autres dans vos facultés. Vous avez été agrégés pour aller tirer les autres à votre niveau ».

 

L’UCAD a été vivement félicitée pour la qualité de l’organisation. Les autorités du CAMES ont remercié le Recteur, Pr Alioune Badara Kandji et la Doyenne de la FSJP qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la session.