
UCAD et la CAF signent un accord pour l’excellence du football africain
Ce 20 octobre 2025 au Caire en Égypte, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont procédé à la signature d’un accord de niveau de service dans le cadre d’un partenariat stratégique. L’acte officiel a été signé par le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, et le Secrétaire général de la CAF, M. Véron Mosenga-Omba. La cérémonie s'est déroulée au Siège de la CAF en présence du Ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Égypte représentant Monsieur l’Ambassadeur, de présidents de fédération,des représentants de la Confédération, de nombreuses personnalités du monde académique et sportif africain. du Directeur de l’INSEPS et des Directeurs de la coopération et de la communication de l’UCAD.
Cet accord porte sur un programme de formation à l’INSEPS de Dakar destiné, pour la première cohorte, aux secrétaires généraux de fédération issus des 54 associations membres de la CAF, en vue de l’obtention d’un certificat universitaire en gestion du football .Il s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation du sport africain à travers le renforcement des capacités managériales et institutionnelles avec en perspective la mise sur pied d’un centre d’excellence pour l’éducation au football africain. L’UCAD accueillera les premiers auditeurs en mars 2026
Dans son allocution, le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a souligné que cette collaboration symbolise « une alliance stratégique entre savoir académique et pratique sportive », traduisant ainsi la volonté commune de faire du football un vecteur de formation, d’innovation et de développement durable pour le continent. Le Secrétaire général de la CAF M. Véron Mosenga-Omba a magnifié ce partenariat et le choix porté sur l’UCAD.
Les deux institutions ont convenu de développer des diplômes spécialisés, des programmes d’accréditation et des certifications professionnelles en gouvernance, droit du sport et gestion du patrimoine sportif, afin de doter l’Afrique des compétences nécessaires pour concevoir son propre modèle de football, fondé sur ses réalités et ses valeurs.
Le Recteur de l’UCAD a également rendu hommage à l’INSEPS, partenaire académique clé du dispositif, dont le Directeur Pr Souleymane Diallo a participé à la cérémonie, de même que le Directeur de la coopération de l’UCAD Pr Abdoulaye Diouf.
Après la cérémonie de signature, le Recteur de l’UCAD a eu un tête-à-tête avec le Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Monsieur Abdoulaye FALL, présent également au Caire.
Cette signature marque donc une étape décisive vers une coopération durable entre l’UCAD et les institutions sportives, au service de la jeunesse, du savoir et de la performance.