Aller au contenu principal

L’UCAD et l’IDS : Consolider et renforcer la coopération

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a accueilli, ce vendredi 02 mai 2025, une délégation de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), dans le cadre d’une visite officielle destinée à consolider la coopération entre les deux institutions.

 

« Nous magnifions la collaboration avec l’IDS et comptons la renforcer, notamment à travers le Master en stratégie de défense », a déclaré le Professeur Alioune Badara Kandji, Recteur de l’UCAD. Une coopération que le Recteur juge prometteuse, soulignant « la qualité des ressources humaines et de la matière grise » partagées par les deux institutions.

 

« Il est dans notre intérêt de collaborer, et nous comptons élargir cette coopération », a ajouté le Professeur Alioune Badara Kandji.

 

Le partenariat entend dépasser le seul champ sécuritaire : « Au-delà des aspects sécuritaires, nous allons renforcer cette collaboration autour de l’intelligence artificielle, de l’immigration, etc., car, estime-t-il, l’armée est très en avance dans le “New Deal technologique”. »

 

Le Général Abdou Latif Kamara, directeur général de l’Institut de Défense du Sénégal, a pour sa part salué l’hospitalité de l’université : « Nous sommes très honorés de venir à l’UCAD. » Il s’est également réjoui de la dynamique en cours : « Notre objectif premier, c’est de renforcer notre collaboration avec l’UCAD. »

 

Le Général Kamara a profité de l’occasion pour remercier l’université d’avoir mis à leur disposition le Professeur Yaya Bodian, responsable de l’enseignement académique au sein de l’IDS.

Il a enfin exprimé sa volonté d’aller plus loin : « Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et voulons élargir le spectre de ce partenariat. »

 

Pour rappel, l’UCAD et l’IDS ont signé une convention de partenariat en avril 2024, marquant le début d’une collaboration entre les deux institutions, afin de faciliter le partage de ressources et d’expertise dans des domaines d’intérêt commun tels que la recherche et la formation stratégique.