Aller au contenu principal
Ouvrage

L’ÉTAT ET LES JEUNES AU SÉNÉGAL, Des politiques publiques à l’épreuve du changement

Nous vous annonçons la sortie de l’ouvrage du Docteur El Hadji Amadou Ba Ndiaye, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dr Ndiaye est Historien de formation, auteur de plusieurs articles sur l’éducation, la stigmatisation, la séduction et la répression de la jeunesse militante, les « assises
nationales ». 
 
Ses recherches en cours portent, entre autres, sur les dynamiques de changement et les changements observés dans les contestations des jeunesses urbaines, les nouvelles politiques d’emploi des jeunes et la dimension « genrée » de l’encadrement des jeunes.
 
« L’ÉTAT ET LES JEUNES AU SÉNÉGAL, Des politiques publiques à l’épreuve du changement »
 
La recrudescence actuelle de l’émigration dite « clandestine » et de la criminalité témoignent de l’insuccès des politiques de jeunesse. Celui-ci est en partie imputable à l’application de grilles de lecture d’acteurs politiques qui ne parviennent pas à bien appréhender le rôle et la place des jeunesses rurales et urbaines dans les évolutions survenues au Sénégal dans la séquence 1940- 1980.
 
Toutefois, les gouvernants ont progressivement pris conscience du fait que la jeunesse lettrée des villes se veut une force d’avant- garde. Sa radicalisation coïncide avec l’adoption par les pouvoirs publics de politiques de contrôle, d’endoctrinement et de répression.
 
El Hadji Amadou Ba Ndiaye reconstitue et analyse les initiatives prises par les différents régimes pour vaincre l’indocilité des jeunes des villes en vue de l’utiliser comme force d’appoint pour s’assurer le succès d’objectifs fixés par la «Révolution nationale», l’Union française et les utopies politiques de la post-colonie.