Aller au contenu principal

UCAD-BM : L’économie sénégalaise passée en revue

Les dirigeants Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale ont animé un panel à l’Université Cheikh Anta Diop, le mercredi 20 décembre 2022. Les débats ont tourné autour du thème : La situation économique du Sénégal. Le rapport de l’institution sur le pays a été présenté au public à cette occasion par Aminatou Hélène Ba, économiste pays de la Banque. Le rapport indique que le Sénégal a été fortement touché par les crises, notamment le Covid et le conflit en Ukraine, affectant la croissance, le déficit budgétaire et l’inflation.  

 

Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a insisté sur les défis auxquels devra faire face Dakar. Selon ce diplômé de l’UCAD, il s’agit entre autres, des risques économiques (contraction des flux de capitaux), environnementaux (catastrophes). C’est pourquoi Diagana insiste sur la nécessité d’accroitre la productivité, notamment de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi une formation adaptée et flexible pour le capital humain.  

 

Et dans ce sens, il a exprimé la volonté de la Banque mondiale à appuyer la formation. Ce dont se réjouit le modérateur du panel. « En tant que Recteur, je retiens ce point essentiel pour moi, parce qu’il s’agit d’un changement de paradigme par rapport au bénéfice privé qui était mis en avant dans le financement de la formation », a déclaré Pr Ahmadou Aly Mbaye.  

 

Parmi les discutants, il y avait aussi Andrew Dabalen, économiste en Chef de la Banque mondiale pour la région Afrique et Professeur Fatou Diop Sall, enseignante-chercheur ESP-UCAD qui ont axé leur intervention sur l’entrepreneuriat.

RAPPORT
SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE
AU SÉNÉGAL.PDF