Aller au contenu principal
Ouvrage

SPORT « FÉMININ », TRADITION, ET ISLAM AU SÉNÉGAL

Nous vous annonçons la parution de l’ouvrage de Momar Talla NDONGO,  SPORT « FÉMININ », TRADITION, ET ISLAM AU SÉNÉGAL.
L’auteur est Docteur en Sociologie et professeur certifié d’Éducation Physique et Sportive (EPS), diplômé de l’Institut National Supérieur de l’éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Dr NDONGO est un ancien sportif (athlète et footballeur). Enseignant chercheur à l’INSEPS depuis 2013 où il exerce actuellement les fonctions de chef du département d’Éducation Physique et des Sports.
La plupart de ses travaux de recherche s’articulent autour des problématiques à l’intersection des Activités Physiques et Sportives (APS), du genre et de la religion au Sénégal.
 
Résumé :
Au Sénégal, dans un contexte culturel réfractaire au sport féminin, des jeunes femmes musulmanes s’engagent dans des disciplines « masculines » (football, rugby et arts martiaux) et « féminines » (natation et gymnastique) au risque de s’inscrire dans une double « transgression » : sociale et religieuse.
Cet ouvrage tente d’analyser les rapports que ces jeunes femmes entretiennent avec le sport, la féminité et la religion. Particulièrement, il explique les conditions d’accès ainsi que les significations sociales des pratiques sportives chez ces sportives.