Aller au contenu principal

Rencontre entre une délégation d'universités italiennes et la section archéologie de la FLSH -UCAD

Le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Pr Alioune Badara KANDJI, a reçu le mardi 3 décembre 2024, une délégation de l’Université polytechnique delle Marche et l’Université Genova d’Italie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du développement du programme de formation et de recherche en archéologie sous-marine, initié par le Département d’Histoire depuis maintenant dix ans.
Elle a rassemblé des chercheurs italiens spécialisés en ingénierie océanique et en robotique appliquée à la recherche archéologique sous-marine, ainsi que la section archéologie du Département d’Histoire. Un échange d’expériences sur la formation, la recherche archéologique, des pistes de collaboration sur l’utilisation de la robotique en archéologie sous-marine, la mobilité académique et la participation à des projets de recherche conjoints ont été discutés.
Pour rappel la section Histoire, préhistoire, archéologie et histoire médiévale (HISPAM) du Département d’Histoire de la FLSH développe depuis 2014 un programme de formation et de recherche dans le domaine de l’archéologie sous-marine au Sénégal. Cette initiative sans précédent a permis d’obtenir des résultats significatifs comme l’appui à l’Etat du Sénégal pour la documentation de l’épave du Joola, La cartographie des sites archéologiques sous-marins de la presqu’île de Dakar, du Delta du Saloum et de Karabane à travers des sujets de Master et de Doctorat.