Aller au contenu principal

Partenariat scientifique : L’UCAD et la Police nationale dans une nouvelle dynamique

La Police nationale est revenue à l’UCAD mardi 23 décembre 2025, mais cette fois-ci pour signer une convention de partenariat dans le domaine de la formation, de la recherche et d’échanges d’expertise. 

 

L’inspecteur général, Mame Seydou Ndour, Directeur Général de la Police Nationale était accompagné d'une forte délégation. Il a été accueilli par le Recteur, Pr Alioune Badara Kandji en compagnie de deux vice-Recteurs, du Secrétaire général, de trois Doyens (FMPO, FSJP et FST) et de Directeurs centraux, entre autres.

 

Entre l’UCAD et la DGPN, la collaboration n’est pas nouvelle et va au-delà du maintien ou du rétablissement de l’ordre public, rappelle le Recteur de l’UCAD. 

 

Le DG de la Police nationale confirme en précisant que le personnel scientifique et technique de la police nationale bénéficie de l’expertise précieuse de la faculté de médecine et de la Faculté des sciences et techniques (FST). « Le concours précieux de ces facultés a permis à la division de la police technique et scientifique de la police judiciaire d’élucider plusieurs faits infractionnels à travers l’analyse et le traitement des prélèvement obtenus dans l’exploitation des scènes de crime », révèle l’inspecteur général, Mame Seydou Ndour. 

 

A côté de ces deux facultés, le Recteur a souligné qu’il y a aussi l’ITNA et l’ESP qui disposent d’une expertise et de laboratoires pour accompagner. 

 

Par ailleurs, l’UCAD participe activement à l’organisation du concours d’accès à la police mais aussi à la formation initiale et continue des fonctionnaires de police par la mise à disposition d’enseignants au profit de la Direction des ressources humaines de la Police ainsi que la Direction de la formation qui gère les deux écoles de formation de la Police nationale.

 

Ce partenariat formalisé hier matin vise donc à jeter les bases d’une nouvelle collaboration dynamique et fructueuse qui consiste à identifier de nouveaux défis et opportunités. Les axes principaux sont :

- Formation et perfectionnement des personnels

- Échange d’expertises et de bonnes pratiques

- Organisations de stages, séminaires, conférences…

- Facilitation de l’accès à la connaissance scientifique par des échanges de documentations

- Promotion de tout échange pouvant valoriser les deux institutions ou leur personnel