Aller au contenu principal

Diplomatie à l’UCAD : Les Ambassadeurs du Royaume Uni, d’Autriche, d’Egypte et de Cuba reçus à l’UCAD

Le Pr Alioune Badara KANDJI, Recteur de l’UCAD a reçu 04 Ambassadeurs accrédités au Sénégal venus l’entretenir de nouveaux axes de partenariat.

 

Son Excellence Juliette JOHN, Ambassadrice de Grande-Bretagne, lundi 12 mai 2025.

La journée amicale Royaume-Uni/Sénégal prévue le 10 juin prochain consacrera entre autres évènements l’ouverture d’une chambre de commerce entre les deux pays et la tenue d’une foire avec des représentants de l'éducation et de la culture et un match amical. En prélude à l’événement, la journée de lancement se tiendra à l‘UCAD le 28 mai prochain.

D’autres sujets relatifs à la redynamisation de la coopération entre les universités sénégalaises et britanniques ont été abordés entre le Recteur et Madame l’Ambassadrice accompagnée de la Directrice du British Council Sénégal.

 

Son Excellence Ursula FAHRINGER, Ambassadrice d’Autriche, mardi 13 mai 2025.

Une délégation de parlementaires autrichiens séjournera au Sénégal en Octobre 2025. La signature de conventions de partenariat avec l’UCAD figure en bonne place dans l’agenda de cette visite. Pour le Recteur et la diplomate, l’approfondissement des relations entre l’UCAD et certaines des 35 universités que compte l’Autriche est envisagé.

 

Son Excellence Khaled AREF, Ambassadeur d’Égypte, mardi 13 mai 2025.

L’UCAD et les universités égyptiennes vont explorer des pistes de coopération dans les domaines médicaux, des sciences juridiques et politiques, de l’agriculture et de l’Égyptologie. C’est en substance ce qui ressort de l’audience que le Pr Alioune Badara KANDJI a accordée à l’Ambassadeur d’Égypte au Sénégal qui s’engage à être le porte-voix des universités égyptiennes pour un rapprochement avec l’UCAD. L’ouverture prochaine d’un institut francophone en sciences politiques est envisagée au Caire la capitale de l’Égypte, pays qui compte 4 millions de francophones.

 

Son Excellence Maydolis Sosa HILTON, Ambassadrice de Cuba, mercredi 14 mai 2025.

L’Université agricole de CUBA sera mise en relation avec l’UCAD pour une collaboration dans le projet UCAD Agropole. Le Recteur de l’UCAD et l’Ambassadrice de Cuba se sont également engagés à explorer des partenariats dans le domaine médical. L’UCAD est invitée en février 2026 au Cuba pour participer à une grande rencontre scientifique regroupant une quinzaine d’universités avec à la clé la signature de convention de coopération.