Aller au contenu principal

CREDILA /Activités scientifiques : conférence sur genre et fiscalité en Afrique

 

Ce jeudi 22 mai 2025, s’est tenue à l'UCAD une conférence sur le thème : « Genre et fiscalité en Afrique : état des lieux et prospectives ». Cette rencontre, organisée par le Centre de Recherche, d’Études et de Documentation sur les Institutions et la Législation Africaines (CREDILA) en partenariat avec le programme Gender Equality and Taxation (GET), a réuni des parlementaires, des représentants des administrations financières (DGID, DGCPT), des experts, des membres d’organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé, du patronat, ainsi que des universitaires et des étudiants.

L’objectif principal de cette rencontre était de réfléchir sur la manière d’intégrer la dimension genre dans les politiques fiscales en Afrique. Dans son mot d’ouverture, la Doyenne de la FSJP Pr Aminata Cissé Niang a magnifié l’initiative et félicité le Pr Lucienne Codou Ndione, Directrice du CREDILA, pour la qualité des activités scientifiques qui participent au rayonnement de la faculté.

Après une série de présentations enrichissantes, les échanges ont porté sur plusieurs problématiques clés, telles que l’attitude dépensière souvent attribuée aux femmes, le choix des régimes matrimoniaux favorables à l’accès des femmes à la propriété, la nécessité de promouvoir davantage de candidatures féminines dans les sphères de décision, ainsi que la lutte contre les flux financiers illicites. Il est également ressorti des discussions que les femmes s’approprient de plus en plus les questions fiscales, notamment grâce aux formations décentralisées organisées par les organisations de la société civile. 

En somme, la conférence a permis de poser les bases d’une réflexion approfondie sur les liens entre fiscalité et genre, tout en ouvrant des perspectives pour repenser la politiques fiscales.