L’Institut de Santé et Développement (ISED) offre des bourses d’études pour un master en santé publique avec une concentration en recherche de mise en œuvre (RMO) pour les années académiques 2025-2026 et 2026-2027 à partir de décembre 2025.
Dans le cadre des activités du programme CIVIS, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a accueilli, du lundi 30 juin au vendredi 04 juillet 2025, une école d’été placée sous le thème : « Créations littéraires et injonctions sociétales. Quelles perspectives depuis l’espace francophone subsaharien ? »
Les universités pakistanaises veulent s’ouvrir aux universités francophones d’Afrique. L’UCAD de par sa position et surtout son parcours reste naturellement la porte d’entrée de cette coopération future.
C’est ce qui justifie la démarche de Son Excellence Saima SAYED, Ambassadrice du Pakistan au Sénégal reçue en audience ce mardi 24 juin 2025 par le Pr Alioune Badara KANDJI.
La diplomate a invité le Recteur à des concertations pour étudier les possibilités de collaboration avec les universités de son pays.
L’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) a accueilli ce jeudi 26 juin 2025, la finale nationale du concours "Ma Thèse en 180 Secondes" – Édition 2025.
Au terme des délibérations du jury, le Premier Prix a été décerné à Monsieur Malang SEYDI, candidat de l’École Doctorale ETHOS de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Grâce à cette brillante performance, Malang Seydi représentera le Sénégal à la finale internationale, prévue en octobre prochain à Bucarest, en Roumanie.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Pôle Régional de Formation et de Recherche en Santé (PFORE-Santé), la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie (FMPO) de l’UCAD a été officiellement désignée par les experts des États membres de l’UEMOA comme institution chargée d’opérationnaliser ce programme stratégique à l’échelle régionale.
Cette désignation permet à la FMPO de :
· Piloter et coordonner des activités régionales du PFORE-Santé ;
· Faciliter la coopération scientifique et académique entre les huit États membres ;
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a lancé ce lundi 16 juin 2025, un atelier international intitulé « Design Science and AI in Research and Education », dans le cadre du Programme GUNGUE-Afretec.
« L’UCAD se veut un laboratoire de solutions africaines dans un monde numérique. Cet atelier témoigne de notre engagement à construire une recherche utile, ancrée et ouverte sur les technologies émergentes », a souligné le Pr Idrissa SARR, coordonnateur du programme Afretec à Dakar.