
Une délégation de l’UEMOA à l’UCAD
Une équipe de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine était en visite à l’UCAD, le mercredi 27 mars 2025.
Conduite par la Directrice de cabinet chargée du développement humain, madame Aissatou Miningou, la délégation a été reçue par le Recteur, Pr Alioune Badara Kandji en compagnie de ses collaborateurs. La visite entre dans le cadre d’un programme portant sur les véhicules électriques financé par l’UEMOA et exécuté par l’UCAD à travers l’Ecole supérieure polytechnique (EPS).
Il s’agit, à travers cette initiative, de former un personnel qualifié sur différents domaine tels que le moteur électrique, les stations de recharge ou le système informatique à bord. La finalité étant d’aider le Sénégal et la sous-région à disposer de tout l’écosystème des véhicules électriques.
« Cette mission vise essentiellement à faire le point de l'avancement technique du projet, analyser la mise en œuvre des formations et des programmes pédagogiques, vérifier l'implication des étudiants et chercheurs dans le projet, visiter les infrastructures mises en place… », a détaillé Pr Ousseynou Thiam, Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA.
Le Recteur, Pr Alioune Badara Kandji estime que ce programme traduit la volonté de l’Université à contribuer à la transformation du secteur des transports en intégrant des technologies de pointe et en favorisant l'émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. « A travers cette belle initiative, l’UCAD réaffirme son rôle central dans la réflexion et dans l'accompagnement des grandes transitions scientifiques, technologiques et sociétales en Afrique », se félicite-t-il.
Pr Kandji invite ainsi l’UEMOA, au-delà de ce programme, à accompagner l’UCAD pour la mise en place d'autres projets structurants concernant d'autres domaines.
Pour sa part, la Directrice de cabinet de l’UEMOA a d’abord apprécié la forte mobilisation des équipes du Rectorat de l’UCAD. Ce qui témoigne de l'importance que l'Université accorde à ce projet. Elle a ensuite salué la position de l’UCAD qui a formé beaucoup de cadres de la sous-région. Aujourd’hui encore, elle accueille de nombreux boursiers de l’UEMOA.