Aller au contenu principal

L’UCAD veut décarboniser sa consommation d’énergie

Pour faire face à sa facture d’électricité, l’Université Cheikh Anta Diop entend décarboniser tous ses bâtiments. Une convention a été signée, ce lundi 13 octobre 2025, entre le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji et Daniel-Henri Huet, PDG de Pod One - DHBC, qui a déjà eu une expérience dans un pavillon de l’hôpital Fann. Le projet intègre également deux autres volets : la mise à niveau des réseaux électriques basses et moyennes tensions et la mise en place de l'éclairage sur le campus.

 

A l’heure actuelle, l’UCAD fait face à un problème de gestion énergétique qui impacte la facture électrique. 

« Tout ce qui concourt à régler ce problème de maîtrise de l'énergie, à améliorer la performance énergétique de l'espace et de nos bâtiments, nous intéresse au plus haut point », déclare le Recteur. 

 

Ainsi, Pr Alioune Badara Kandji a exprimé la disponibilité de l’UCAD à s’engager à la matérialisation de ce projet qu’il juge innovant et pertinent. « Il permet à l’UCAD de faire un bond dans la maîtrise de l'énergie », se projette-t-il tout en se félicitant du fait que le mode de financement mette à l’aise notre institution.   

 

En fait, le projet est appelé à être intégré dans le JETP (acronyme en anglais de ‘’Partenariat pour une transition énergétique juste’’). Selon M. Huet, des financements sont actuellement en souffrance, faute de projets. Le Sénégal s’étant engagé à réaliser 40% de mixte énergétique, M. Huet pense que c’est la bonne fenêtre à exploiter dans le cadre de ce partenariat.