Aller au contenu principal

Appel à communications : 3e Conférence économique internationale de Dakar

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a le plaisir d’annoncer l’organisation de la troisième Conférence économique internationale de Dakar (CEID) les 30 et 31 mai 2024 à Dakar en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc).

 

Les deux premières éditions de la CEID ont été placées sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal et ont réuni ensemble plus de cinq cents panélistes, conférenciers et jeunes entrepreneurs de 26 pays qui ont pu partager leurs expertises et recherches sur différents sujets d’intérêt pour les politiques de développement en Afrique. Forts du grand succès des deux premières éditions de la CEID, nous nous attendons à rassembler encore plus de partenaires et participants en 2024.

 

La CEID bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires nationaux et internationaux concernés par le développement durable et inclusif en Afrique, ce qui témoigne de l'importance de la conférence comme espace qui favorise la fédération des forces économiques et sociales de l'Afrique pour une meilleure compréhension des défis et une identification des leviers propices à une croissance génératrice d'emplois tout en réduisant la pauvreté et les inégalités dans le continent.

 

Le programme de la conférence de 2024 sera riche et varié pour favoriser les échanges d’expériences, la mobilisation et le partage des connaissances ainsi que le réseautage. Il comprendra des conférences plénières données par des keynote speakers de renommée internationale, des tables rondes animées par des experts de différents horizons, des séances de communications libres ouvertes aux chercheurs de tous les milieux, un salon de l’entrepreneuriat et des activités diverses.

 

Les personnes qui souhaitent présenter une communication dans le cadre de la 3e CEID doivent soumettre une proposition en vue de son évaluation par le comité scientifique de la conférence. Les propositions seront acceptées jusqu’au 31 mars 2024.

 

Tous les sujets qui sont d’intérêt pour les politiques économiques et sociales seront considérés pour les communications libres. Les chercheurs, les étudiants et les praticiens de toutes les disciplines et de tous les milieux sont invités à soumettre une proposition de communication pour présenter et disséminer les résultats de leurs travaux.

 

Les propositions de communication peuvent être soumises en français ou en anglais en ligne sur le site de la conférence : ceid2024.ucad.sn.

 

Il est également possible de faire parvenir les propositions en format PDF ou Word à l’adresse suivante : info-ceid@ucad.edu.sn. Dans ce cas, elles doivent obligatoirement inclure les éléments suivants :

  1. Titre de la communication ;
  2. Nom, prénom, fonction et organisation ou université d’affiliation de l’auteur qui fera la présentation à la conférence, avec adresse courriel ;
  3. Nom, prénom, fonction, organisation ou université d’affiliation et adresse courriel de chacun des coauteurs ;
  4. Résumé de la communication. Si le texte intégral n’est pas soumis à ce stade-ci, le résumé devra être de 400 mots minimum (mise en contexte, méthodologie, principaux résultats et leurs implications pour les politiques publiques) ;
  5. Trois à cinq mots-clés ;
  6. Texte intégral de la communication si disponible (maximum de 7 000 mots).

 

Les soumissions seront évaluées par le comité scientifique de la conférence sur la base de la qualité, de l’originalité et de la clarté. Les décisions seront rendues avant le 15 avril 2024.

Les conférenciers acceptés devront soumettre le texte intégral de leur communication (3 000 à 7 000 mots) et s’inscrire à la conférence avant le 16 mai 2024.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la conférence et sur l’appel à communications, prière de visiter le site dédié à l’événement (ceid2024.ucad.sn) ou d’écrire à info-ceid@ucad.edu.sn.