Les directions rectorales

La Direction de la Vie universitaire et du Service à la Communauté (DVUSC)

Elle est chargée de/d’ :

  • aider au renforcement des capacités des responsables des organisations estudiantines en vue d’une diversification de leur leadership ;
  • contribuer à la recherche et à la création d’emplois pour les étudiants à l’Université ;
  • participer à l’accueil des nouveaux bacheliers et de leur intégration ;
  • vulgariser la citoyenneté et élaborer, pour les étudiants, des programmes ad hoc ;
  • assurer l’interface avec les services du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar ;
  • recenser les problèmes généraux d’ordre pédagogique, organisationnel et fonctionnel que peuvent rencontrer les étudiants dans le cadre de leur cursus de formation et proposer des solutions à ces problèmes ;
  • participer à toutes les activités de mobilisation au sein de l’Institution ;
  • accompagner les populations riveraines dans leurs activités citoyennes ;
  • assurer l’interface entre les étudiants et le Rectorat ;
  • initier et gérer les actions d’aide aux étudiants en situation d’handicap ;
  • promouvoir et développer les relations avec la cité,  dont les entreprises ;
  • promouvoir et développer les services à la communauté ;
  • organiser le développement de la politique Alumni et coordonner les activités en direction des Alumni.

La Direction de la Coopération (DC)

La Direction de la Coopération a pour principale mission la conception et la mise en œuvre de la stratégie de coopération de l’Université.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • recenser les accords de coopération de l’UCAD en précisant les actifs, d’en identifier les acteurs et d’en numériser les informations en vue de leur hébergement dans le site web de l’UCAD ;
  • suivre tous les accords et d’en faire un rapport annuel ;
  • organiser et intensifier la coopération avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, nationales, régionales et internationales ;
  • organiser et intensifier la coopération avec les organismes multinationaux œuvrant dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • suivre les programmes de mobilité des personnels et des étudiants mis en place dans le cadre des partenariats internationaux ;
  • suivre les conventions de cotutelle de thèses et de recherche ;
  • gérer la maison de l’Université ;
  • représenter le Rectorat dans les organes de fonctionnement de la Fondation UCAD.

La Direction de l’Informatique et des Systèmes d’information (DISI)

Née de la fusion entre la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et le Centre de Calcul, la DISI a pour mission la mise en œuvre de la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication définie par les autorités dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la gestion ainsi que de la documentation.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • mettre en œuvre la politique informatique de l’Université ;
  • élaborer les plans directeurs informatiques de l’Université et en assurer la mise en œuvre et le suivi ;
  • participer et assister à la réalisation des tableaux de bord et de pilotage pour l’Institution et ses différentes composantes ;
  • assurer une veille technologique permanente et la traduire dans des projets d'avenir au service des missions de l'Université, particulièrement l'enseignement et la recherche, et au service des utilisateurs des TIC dans l'Institution ;
  • mettre à jour et renforcer les infrastructures informatiques et de télécommunication de même que les ressources humaines spécialisées, pour les mettre au service de l’administration, de l’enseignement et de la recherche ;
  • développer et constituer un système d'information intégré et en assurer une cohérence globale ;
  • proposer et concourir à des actions de formation des acteurs (personnel, étudiants)  en matière de technologie de l'information et de la communication et en enseignement à distance (E-learning) ;
  • développer les formations ouvertes et à distance ;
  • la gestion de l’Auditorium, de la salle de conférences de l’UCAD II.

La Direction des Ressources humaines (DRH)

La Direction des Ressources Humaines a pour mission principale la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’Université et d’en assurer le management.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences c'est-à-dire prévoir et anticiper les besoins en ressources humaines de l’Université ;
  • assurer la gestion des dossiers relatifs au recrutement, à la carrière et à la  pension de tous les personnels ;
  • suivre l'évolution de la réglementation et des procédures relatives aux emplois et aux statuts des personnels ;
  • élaborer les actes d’administration et de gestion des personnels enseignants et des personnels administratifs, techniques et de service de l’Université en veillant à l’application et au respect des textes statutaires et réglementaires en matière d’administration et de gestion du personnel ;
  • constituer et tenir à jour les dossiers individuels réglementaires en matière d’administration et de gestion du personnel ;
  • établir les rapports professionnels entre l’Université et les ministères chargés de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail et le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur en matière d’administration et de gestion du personnel, les syndicats, le CAMES en relation avec la Direction de la Coopération et la Direction de la Pédagogie ;
  • préparer, en relation avec les établissements, des travaux de la commission d’avancement. La DRH tient le secrétariat et veille à l’application de ses conclusions ;
  • tenir le secrétariat du comité de gestion des CHU conformément aux textes régissant son organisation et son fonctionnement ;
  • tenir le secrétariat de la commission de discipline des personnels enseignants : instruire les dossiers reçus, convoquer la commission et distribuer les dossiers, diffuser et notifier les conclusions ;
  • délivrer aux personnels enseignants et aux personnels administratifs, techniques et de service ainsi qu’aux membres de leur famille les imputations budgétaires relatives à leur consultation ou à leur hospitalisation, conformément aux textes en vigueur ;
  • confectionner les états de transport, réceptionner et distribuer les cartes mensuelles aux ayants-droit conformément aux textes en vigueur ;
  • assurer l’expédition et la réception de colis relatifs aux dossiers des enseignants ;
  • mettre à jour et de tenir régulièrement les statistiques des PER, en rapport avec la Direction de la pédagogie, en prenant en compte les aspects genre et nationalité ;
  • mettre à jour et tenir régulièrement les statistiques sur les PATS en tenant en compte l’aspect genre ;
  • proposer un programme de formation continue des PATS en collaboration avec les autres Directions.

La Direction de la Gestion du Domaine Universitaire (DGDU)

La Direction de la Gestion du Domaine Universitaire est chargée de :

  • la gestion du domaine immobilier, les locations d’immeubles, l’inventaire, de l’entretien et des aménagements des logements administratifs et des immeubles à usage commun du campus ;
  • l’organisation des réunions des commissions d’attribution des logements ;
  • l’aménagement et de la protection de l’environnement écologique du campus : aménagement et entretien des espaces verts du campus, propreté du campus, mesures anti-pollution, etc. ;
  • la gestion et de l’entretien du domaine mobilier, du garage et des ateliers de l’Université :
  • l’organisation de la Commission de réforme du matériel de l’Université ;
  • la gestion des divers ateliers de menuiserie et de leurs stocks ;
  • la gestion de l’Auditorium, de la salle de conférences,  et de la Boutique de l’Université.