Bourses

Bourses d'études du Fonds Elisabeth & Amélie (FEA) s/c Fondation Roi Baudouin (FRB-KBS)

Le Fonds Elisabeth & Amélie (FEA) a mis en place une nouvelle formule d’appui à la gestion durable de l’eau dans les pays en développement en finançant des stages sur place pour des étudiants du Sud qui étudient en Belgique.Le FEA vise ici une approche intégrée de la gestion de l’eau comprenant des aspects techniques et/ou sociologiques.
Lire la suite...

Concours 2017 du programme de bourses pour les Leaders africains de demain

Le concours 2017 pour sélectionner les boursiers et boursières de la troisième cohorte du Programme de bourses pour les Leaders africains de demain, est maintenant ouvert.Ce programme octroie des bourses complètes au mérite à des femmes et hommes d’Afrique subsaharienne afin qu’ils puissent poursuivre une maîtrise d’administration publique, de politique publique ou de finances publiques au Canada.
Lire la suite...

Programme de bourses 2017 de leadership de la fondation Mo Ibrahim

Le Programme de Bourses de leadership Ibrahim est une bourse sélective qui prépare la prochaine génération d'éminents dirigeants africains, en leur offrant des opportunités exceptionnelles à travailler aux niveaux les plus élevés, dans des institutions africaines ou des organismes multilatéraux qui ont pour vocation d'améliorer les perspectives économiques et sociales de l'Afrique.
Lire la suite...

Offre de Bourses : C.V. Raman International Fellowship 2016 pour les chercheurs africains

Voici un appel à candidature pour des bourses allant d'un à six mois dans le cadre du programme C.V. Raman International Fellowship pour les chercheurs africains.C'est un programme de formation de chercheurs africains dans des instituts indiens qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de promotion de la coopération scientifique et technique entre l'Inde et l'Afrique.
Lire la suite...

Appel à candidature : 100 bourses offertes par AMCI (Maroc)

Voici un appel à candidature pour 100 bourses offertes par AMCI (Maroc) pour la rentrée académique 2016-2017.

Appel à candidature pour 09 bourses offertes par l'Algérie

Voici un appel à candidature pour 09 bourses d'études mises à la disposition du Sénégal par le gouvernement algérien pour l'année académique 2016-2017.
L'Ambassade précise que les diplômes du baccalauréats obtenus au cours de cette année académique (2015-2016) et celle précédentes (2014-2015) peuvent être acceptés.
Lire la suite...

Appel à candidature : Offre de bourses d'études pour l'Université Zitouna de Tunis

Voici un appel à candidature pour 10 bourses d'études offertes par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie pour une inscription en première année de premier cycle à l'Université Zitouna de Tunis (spécialité sciences islamiques) au titre de l'année académique 2016/2017.
Lire la suite...

Appel à candidature pour dix inscriptions offertes par la Tunisie

Dans le cadre de la coopération tuniso-sénégalaise, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie, offre 10 inscriptions au gouvernement du Sénégal au titre de l'année académique 2016/2017 réparties comme suit :
Lire la suite...

Bourses de recherche dédiées aux femmes par la Fondation MUJERES POR AFRICA CU

Voici une offre de Bourses de recherche dédiée aux femmes par la fondation espagnole MUJERES POR AFRICA.
Les concernées peuvent adresser un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour de plus amples informations sur le processus.

OCI : bourses universitaires égyptiennes

L'organisation de la Coopération Islamique (OCI) informe le Sénégal et les états membres de la mise à disposition de l'offre de dix (10) bourses d'études universitaires par la République Arabe d'Egypte aux ressortissants des Etats membres, pour le compte de l'année académique 2016/2017.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 20 juin 2016.

Les spécialités offertes couvrent les domaines scientifiques et littéraires, les demandes de bourses d'étude accompagnées des documents requis doivent être soumises ausx missions diplomatiques égyptiennes pour transmission aux autorités compétentes.

Télécharger les conditions et documents requis, les observations, clauses financiéres,et les instructions générales , les réles générales (régles_1, régles_2) , les choix ainsi que les formulaire d'inscription et de reconnaissance.

Bourses Al-Hazar Al-Sharif

Dans le cadre de la coopération culturelle sénégalo-egyptienne, l'Egypte offre au Sénégal sept (7) bourses d'études universitaires réparties à l'institut Al-Hazar Al-sharif comme suit :

  • Cinq (5) bourses d'études universitaires (séries littéraires et scientifiques)
  • Deux (2) bourses d'études en post licence (Master)

Télécharger les modalités et les conditions d'attribution des bourses ainsi que le formulaires d'inscription pour la constitution des dossiers de candidature.

Le formulaire d'inscription et le dossier complet de candidature doivent être déposés au plus tard le 10 juin 2016 à l'ambassade d'Egypte.