Communiqués

ED-ARCIV: Séance 5 séminaire doctoral

SÉMINAIRE DOCTORAL COMMUN

SÉANCE V.:SAMEDI 15 JUIN 2019.10H-13H

Conférencier :Professeur Fallou MBOW, FASTEF de l'UCAD

Modérateur :Professeur Alioune Ngoné SECK,

Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) -UCAD

Thème :De la philologie à l’analyse du discours dans les études littéraires. Quelle articulation des sciences du langage et de la littérature?

Salle des thèses (AMPHI II) de la Faculté des lettres et sciences humaines

NB.:Ce séminaire s’adresse à tous les doctorants de l'Ecole Doctorale Arts, Cultures et.Civilisations (ARCIV), toutes disciplines confondues. Il est fondé sur l’idée de transversalité et de pluridisciplinarité.

URICA/ETHOS : Avis de Conférences

Session 1: Les limites naturelles de la recherche en sciences sociales et comment s’y prendre. Quelques réflexions.

Session 2:.Mon terrain, c’est le monde entier; vue par whatsapp. La question de la recherche «sur terrain» dans et à l’aide des réseaux sociaux.

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) affiliée à l’école doctorale ETHOS organise de manière ponctuelle des conférences sur des sujets touchant divers domaines des sciences sociales.

Lire la suite...

Le Musée Théodore Monod d'art africain. Avant-Première du Film TABASKI. 7 juin 2019 à 19h30.

Le Musée Théodore Monod d’art africain

Dans le cadre de son programme d’animation estivale, vous invite à l’avant-première du Film

TABASKI

Suivi du.vernissage.des..œuvres..de l'artiste et acteur Camara Gueye sur la thématique de la Tabaski,..œuvres..réalisées durant le tournage du film

Le 7 juin 2019 à 19h30

Dans les jardins du

Musée Théodore Monod. 1, Place Soweto, BP 206 Dakar

Avant-première sur invitation à imprimer

EDJPEG : Appel à communication sur l'évaluation des politiques publiques

Le Laboratoire de recherche sur les institutions et la croissance (LINC) de l’École doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Fédération de Recherche «Théorie et évaluation des politiques publiques» (TEPP)» du Comité national de recherche scientifique (CNRS-France) organisent la XVI ème conférence annuelle TEPP les 12 et 13 novembre 2019 à l’Ucad II. Le thème de la présente édition est le suivant : « Évaluation des politiques publiques».

Dernier délai pour la soumission des propositions : 30 août 2019.

Télécharger l'appel à communication

ISED : Appel à candidatures

L'Institut de Santé et Développement de l'UCAD lance un appel à candidatures pour le recrutement de 02 agents aux profils suivants :
-01 comptable
-01 attaché(e) d'administration universitaire
La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au.vendredi 14 juin 2019.
Le dépôt s'effectuera au Secrétariat de l’Institut de Santé et Développement, Université Cheikh Anta DIOP
Envoi postal à: B.P. : 16390 Dakar Fann .
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Conférence sur la finance islamique

L'IFAN organise une conférence sur la finance islamique prévue le mardi 11 juin 2019, de 10 h à 12 h, à la Salle du Conseil de l'IFAN Ch. A. Diop. Elle sera animée par le Dr Abdou DIAW. Il est le directeur du Cabinet ACOFFIS (Al-Itqan Conseil et Formation en Finance islamique) et Responsable des Programmes de Finance islamique du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG).

FINANCE ISLAMIQUE.Pdf

Appel à contribution colloque sur Africana.Figures de femmes et formes de pouvoir.

Lancement de l'appel à contribution du colloque international et interdisciplinaire sur "Africana.Figures de femmes et formes de pouvoir" qui doit se tenir à l' Université de Lausanne, Suisse, du 4 au 6 mai 2020.
Organisation et direction scientifique Université de Lausanne, Faculté des Lettres. Prof. Christine Le Quellec Cottier (section de français) et Prof. Valérie Cossy (section d’anglais).
Les propositions sont attendues jusqu'au 6 septembre 2019.

FSJP : Appel à communications Colloque sur la dépendance en droit économique

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'UCAD en partenariat avec les Universités Paris 12 et 13, va abriter les 5 et 6 Décembre 2019 un colloque sur « la dépendance économique, regards croisés entre le droit sénégalais et français».
Les contributions contenant un titre et un résumé d’une dizaine de lignes devront parvenir au plus tard le.1er0Juillet 20190au Comité scientifique dont la réponse sera notifiée aux contributeurs retenus.au plus tard le.31 Juillet 2019.

IFAN : Appels à candidatures

L'IFAN lance des appels à candidatures pour le recrutement :

- d'un(e) secrétaire bureautique.

- d'un(e) vaguemestre.

Les dossiers de candidatures sont reçus jusqu'au 20 juin 2019 au secrétariat de la direction de l'IFAN ou par mail à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

URICA/ETHOS : URICA lance un Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA-Ethos-IFAN), lance le 22 mai 2019 à partir de 10h, un Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire (Wii).

Le Wii s’inscrit dans la suite des stratégies développées par URICA pour transcender les barrières universitaires et disciplinaires, afin de faire germer un espace inclusif de fécondation des savoirs profitable aussi bien à nos universités qu’à la société.

Ndongo Samba Sylla (chargé de programme et de recherche à la fondation Rosa Luxembourg) prononcera la conférence inaugurale sur le thème : «Les impasses de la démocratie représentative en Afrique».

Téléchargez l’affiche de l’évènement qui contient un lien Facebook pour suivre l’évènement en live streaming:

En annexe, le résumé de la communication.

Parution d'ouvrage : Usage de la vidéo dans la formation des enseignants

altComment l’état de l'usage novateur de la vidéoformation se manifeste-t-il dans les contextes francophones de formation des enseignants ? Sur quel ancrage théorique et épistémologique ce dispositif innovant de formation repose-t-il ? Quelles démarches méthodologiques et pratiques suscite-t-il dans l’analyse des pratiques enseignantes ? Quelles seraient la plus-value, les limites et les conditions de son implémentation au Sénégal ? Telles sont les interrogations auxquelles cette recherche menée au sein du Département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation a apporté des réponses éclairantes.

Ouvrage paru aux éditions l'Harmattan et publié sous la direction du Pr Papa Mamour Diop et Pr Ousseynou Thiam du département de Psychopédagogie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation FASTEF.