Communiqués

Partenariat AUF&CAMES - Appel à manifestation d'intérêt : soutien aux établissements à la mise en ligne de mille cours

L'AUF et le CAMES lancent un appel à manifestation d'intérêt pour l'accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours. Les deux institutions souhaitent soutenir au moins 25 établissements avec pour finalité la formation d'au moins 1000 enseignants à la scénarisation, conception et mise en ligne de cours sur une plateforme MOODLE. Des formateurs en l'occurrence deux enseignants et deux techniciens par établissement seront au préalable formés.
Les termes de référence de l'appel sont ci-joint. Les candidatures sont reçues jusqu'au 30 avril 2021.

URICA/IFAN : Atelier de Rédaction de Propositions pour la Fondation Wenner-Gren: Présentation du programme de subventions de recherche engagée

Les événements de 2020 ont obligé les anthropologues à prendre en compte l’histoire de leur discipline et la nature des relations qu’ils nouent à travers leurs recherches. Ils se posent des questions difficiles sur les implications éthiques de leur travail.

En soutenant, dès leur début, les projets collaboratifs et susceptibles de rendre les résultats de la recherche anthropologique profitables à toutes les personnes concernées, la Fondation Wenner-Gren souhaite rester en intelligence avec cette nouvelle approche de la recherche pour la discipline de manière plus générale.

Rejoignez l’atelier qui sera introduit par la Présidente de la Fondation Wenner-Gren, Danilyn Rutherford et qui sera consacré au programme de subventions de recherche engagée (Engaged Research GrantA). Danilyn présentera les objectifs du programme, passera en revue les critères d’évaluation et offrira des conseils utiles pour rédiger une proposition compétitive. La présentation sera suivie d’un échange avec elle.

Cet atelier est co-parrainé par l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN) / Université Cheikh Anta Diop, Dakar, SENEGAL avec sous-titrage CART et une traduction en français.

Mardi 6 avril 2021 : 16h : 00 - 17h30 (GMT)

Inscrivez-vous ici :AZoom

Aussi disponible surAVimeo

Invitation-Webinaire :"Potentiel de création d’emplois pour les jeunes dans les « industries sans cheminées : Une étude de cas du Sénégal », Mercredi 31 Mars à 10h.

Le Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement a le plaisir de vous inviter au webinaire : « Potentiel de création d’emplois pour les jeunes dans les « industries sans cheminées : Une étude de cas du Sénégal », qui aura lieu le mercredi 31 mars 2021 à 10h00 mn heure de Dakar.

Pour plus de détails sur l’événemental’agenda du webinaire est joint à ce mail.

Lien Zoom du Webinaire :

https://zoom.us/j/99872140443?pwd=dkJYYkdhWHhkV1NmdUtLeFVrbk5tQT09

Enquête état des lieux sur l’édition scientifique à l’UCAD

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a un projet de réorganisation de l’édition pour améliorer la diffusion et la visibilité de sa production scientifique.

cet effet, l’équipe de coordination de l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) chargée d’évaluer le système de reproduction et de diffusion des publications à l’UCAD, vous prie de bien vouloir répondre au questionnaire en ligne à partir du lien suivant :https://enquete.ucad.sn/index.php/981738?lang=fr

Ce questionnaire comporte deux sections et le temps de réponse est estimé à moins de 10 minutes.

Date limiteA: auaplus tard leA07 avrilA2021

Nous vous remercions à l’avance de votre contribution pour la réussite de cette mission visant à mettre en place une édition scientifique de qualité à l’UCAD.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous prions de prendre contact avec :

  • Dr Moussa SAMBA, Enseignant – chercheur de l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) au 774868668 ou par emailq Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ;
  • Dr Abdou Beukeu SOW, Conservateur, Chef de Service d’Information documentaire
    de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) au 773498781 ou par email abdoubeukeu.sow @ucad.edu.sn ;
  • Pr Cheikhou KANE, Chef de Division Propriété intellectuelle et valorisation des résultats de recherche de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) au 771487961 ou par emaila Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La Direction de la Recherche et de l'Innovation

Communiqué suite aux affrontements au campus du jeudi 25 mars

Nous vous transmettons le communiqué conjoint Rectorat-Direction du COUD suite aux affrontements entre étudiants au campus survenus le jeudi 25 mars 2021.

PSGSE15/Appel à candidatures

Co-organisée par l’IIPE-UNESCO Dakar et la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la formation PSGSE recouvre une année complète d’une offre de Master.

Ce recrutement concerne la quinzième promotion (rentrée : octobre 2021).

Télécharger l'appel à candidatures pour les critères et le processus de sélection.

Nouvel avis de financement_Autonomisation économique des femmes reprise post-COVID_CRDI

Appel à manifestation d’intérêt : L’autonomisation économique des femmes dans le cadre d’une reprise post-COVID-19 à faibles émissions de carbone.

EBAD : Appels à candidatures pour 03 postes de PATS

L’EBAD lance des appels à candidatures pour les postes suivants :
Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu'au 20 avril 2021.

Nouveau Directeur IFACE

L'Institut de Formation en Administration et Création d'Entreprise (IFACE) de la FASEG a un nouveau Directeur.
Il s'agit du Pr Ibrahima Dally DIOUF qui a pris fonction le 22 mars 2021.

ESEA : Appel à candidatures DECOF

L’École supérieure d’Économie appliquée de l'UCAD lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un enseignant-chercheur au département Développement communautaire et Formation dans la (ou les) spécialité(s) suivante(s):
-Service social
-Travail social
-Animation du développement communautaire
Les candidats peuvent postuler jusqu'au 10 avril 2021.

Bourses UEMOA édition 2020-2021

L'UEMOA lance son programme de bourses de soutien à la formation et à la recherche destinées aux ressortissants des pays de l'Union.
Les personnes ciblées doivent étudier prioritairement dans l’un des domaines suivants :
  • Sciences de l’ingénieur : Intelligence artificielle, Génie mécanique, Génie civil, Génie électrique, Génie informatique, Génie électronique, Génie de l’environnement (énergies renouvelables),
  • Expertise Comptable,
  • Santé publique,
  • Sciences de l’éducation,
  • Sciences de l’Information et de la Communication.
    En cliquant sur ce lien vous avez l'appel à candidatures.

https://www.auf.org/afrique-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-candidatures-pour-le-soutien-de-luemoa-la-formation-et-la-recherche-de-lexcellence-edition-2020-2021/