Communiqués

Colloque Science ouverte au Sud

L’IRD, le Cirad et l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) organisent le 1er colloque international «Science ouverte au Sud» du 23 au 25 octobre 2019 à l’Institut Confucius de l’UCAD . De nombreux acteurs – chercheurs, professionnels de l’information scientifique, représentants d’institutions de recherche – discuteront des enjeux de la science ouverte dans les pays du Sud.
Le colloque «Science ouverte au Sud : enjeux et perspective pour une nouvelle dynamique» est un événement labellisé dans le cadre du 75e anniversaire de l’IRD.
Il se tient sous le patronage de l’UNESCO, pendant la semaine internationale du libre accès.
Télécharger le communiqué de presse.

Cérémonie de remise de diplômes Management sport UCAD-CIES-FIFA

L'Institut National Supérieur de l'Education Populaire et du Sport (INSEPS) organise la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes aux auditeurs du programme exécutif UCAD-CIES-FIFA en management du sport le samedi 26 octobre 2019 à 09 heures, à l’amphithéâtre Khaly Amar FALL de l'UCAD.
Les récipiendaires seront de la 13ème promotion des managers du sport avec comme parrain feu Saïdou DIA, enseignant-chercheur CESTI/ UCAD, responsable du module communication du programme exécutif UCAD-CIES-FIFA Sénégal.

Conférence URICA/ETHOS : « Quelle (s) anthropologie (s) pour une Afrique entre postcolonialisme déliquescent et globalisation impossible »

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) affiliée à l’école doctorale ETHOS organise de manière ponctuelle des conférences sur des sujets touchant divers domaines des sciences sociales.

Vous êtes cordialement invité(e), ce Lundi 28 Octobre 2019 à 10H à la prochaine session, intitulée «Quelle (s) anthropologie (s) pour une Afrique entre postcolonialisme déliquescent et globalisation impossible». Elle sera animée par le Pr. Jean Copans, Professeur émérite de sociologie et d’anthropologie (Paris Descartes). La rencontre se tiendra à la salle du Conseil de l’IFAN Ch. A.D.

Téléchargerile résumé de la communication.

Appel à communications/Séminaire : Esthétique de l’Environnement

L’idée d’une approche esthétique de l’environnement n’est pas encore très bien développée par les chercheurs au Sénégal. C’est pourquoi il est mis en place ce séminaire interdisciplinaire destiné aux étudiants de Master et de doctorat de Philosophie, mais ouvert aux autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales et aux Sciences de l’environnement. Il a pour objectif de poser, avec les changements climatiques, la question de l’«habitabilité» de notre milieu de vie.

Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 10 novembre 2019.

Le séminaire aura lieu une fois par mois de décembre 2019 à juillet 2020.

Ouverture du séminaire : Vendredi 13 décembre 2019.

Télécharger l'appel à communications pour plus de précisions.

Concours SMSI : Appel à projets

Lancement de la neuvième édition du concours en vue de l'attribution des Prix récompensant des projets liés au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) .
Les intéressés sont invités à soumettre des projets, via le site web (www.wsis.org/prizes) d'ici au 22 novembre 2019.

Parution : Guide pour l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest francophone

Les auteurs de ce guide sont les Professeurs Bhen Sikina TOGUEBAYE, Université Cheikh Anta DIOP (Sénégal) et Sylvie HOUNZANGBE-ADOTE, Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Il fournit des informations et propose des outils et normes aux gouvernements, aux responsables des institutions et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

Télécharger gratuitement l'ouvrage à partir du lien ci-dessous:

https://www.auf.org/afrique-ouest/nouvelles/actualites/guide-pour-lorganisation-de-la-recherche-scientifique-en-afrique-de-louest-francophone/

Sécurisation des extrants pédagogiques à l'UCAD

Dans le cadre de la sécurisation des extrants pédagogiques (attestations de réussite et relevés de notes) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines a été choisie comme faculté pilote. La généralisation au niveau de l'ensemble des établissements de l'UCAD sera effective au courant de l'année 2019-2020.

Greening Africa Together : Module Service Learning sur les Energies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique

Dans le cadre du partenariat entre l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le projet Greening Africa Together, les étudiants sont invités à participer auModule de Service Learning sur les Energies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique.
Peuvent participer à cette formule les étudiants inscrits dans des disciplines telles que les Energies Renouvelables, l'Environnement et le Développement Durable.

Appel à candidatures Licences professionnelles – Institut des Métiers du Droit (IMD) – FSJP.

Lancement de l’appel à candidature de l’institut des Métiers du Droit de la faculté des sciences juridiques et politiques pour la rentrée 2019-2020. La date limite de soumission des dossiers de candidatures est fixée au samedi 16 novembre 2019.

Téléchargez l'appel à candidature

Appel à communication/SARIS_2019

L' Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) pour l'édition 2019 du Salon Africain de la Recherche et de l’Innovation au Sénégal (SARIS) lance un appel à communications.

Les propositions sont reçues jusqu'au 20 octobre 2019.

Téléchargez l'appel à communications et la plaquette de présentation du salon

Programme MOPGA: Appel à candidatures niveau post doc

Dans le cadre du programme «Make Our Planet Great Again » (MOPGA), Campus France avec les ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lance uncnouvel appel à candidatures niveau post-doctorat. Ce nouveau volet du programme MOPGA, entièrement financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vise à accueillir des chercheurs post-doctorants souhaitant effectuer leurs recherches en France sur les sciences du système Terre, les sciences du changement climatique et de la durabilité ou encore la transition énergétique. Les candidatures doivent être déposées le 4 novembre 2019 au plus tard.

Le Sénégal fait partie des pays éligibles.

https://www.campusfrance.org/fr/financement-de-contrats-pour-les-post-doctorants