Communiqués

Causeries du laboratoire de linguistique de l'IFAN CAD - "Les idéophones en peul et en wolof: entre similarités et différences"

Les "causeries du laboratoire de linguistique de l'IFAN CAD" sont un nouveau cadre hebdomadaire de discussions initié à l'IFAN Ch. A. Diop.
Vous êtes cordialement invité(e) à la prochaine causerie qui sera animée par Mamarame Seck de l'IFAN Ch. A. Diop sur le thème "Les idéophones en peul et en wolof: entre similarités et différences",
jeudi 29 janvier 2015 à la Salle du conseil de l'IFAN CAD au 1er étage, à partir de 10h30.

Télécharger le résumé de la communication.

Appel à propositions de projet de recherche dans le domaine de la chimie verte lancé par l’UNESCO

L’UNESCO vient de lancer  un appel à propositions de projet de recherche dans le domaine de la chimie verte. Cet appel ne concerne que les jeunes chercheurs. Le montant maximum de la subvention est de 30 000 dollars US.
La date limite de soumission des projets est fixée au 28 février 2015.
Pour plus d’information et pour accéder au formulaire de candidature, il faut ouvrir le lien suivant :
http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/science-technology/basic-sciences/chemistry/green-chemistry-for-life/

Académie d'été sur le thème: le travail dans les sociétés post exclavagistes: genre et générations

altL’Ecole Doctorale Etudes sur l’Homme et la Société (ET.HO.S) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et le Centre International de Recherche re : work de l’Université Humboldt de Berlin organisent une académie d’été sur le thème : « le travail dans les sociétés post-esclavagistes : genre et générations » du 26 au 31 janvier 2014 à la salle ateliers de l’UCAD II.

Lire la suite...

Mise à l'eau de la bouée MELAX (éclair en Wolof) un observatoire du climat maritime ouest-africain

altLe laboratoire de Physique de l’Atmosphère et de l’Océan Siméon Fongang (LPAOSF) de l’UCAD, le Centre de Recherche Océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT) de l’ISRA, et l’Institut de Recherche pour le Développement, ainsi que leurs autres partenaires, tous réunis au sein du Laboratoire Mixte International ECLAIRS (UCAD/IRD/UPMC), ont en projet commun : la mise en place d’une bouée de mesures océanographiques et météorologiques qui sera localisée au cœur de l’upwelling Sénégalais, à 30km au large de Mbour, par 30m de fond, à[14°20’N,17°14’W]. Elle a pour objectif de servir à la recherche scientifique et au suivi de l’environnement marin.

Lire la suite...

Communiqué sur le paiement des Bourses

Pour plus d'informations veuillez télécharger le communiqué.