Communiqués

Bourses de soutien UEMOA 2019- 2020

Appel à candidatures pour le soutien de l'UEMOA à la formation et à la recherche de l'excellence édition 2019-2020.

Dans le cadre des objectifs du Traité de l'UEMOA en matière de développement des ressources humaines, la Commission a mis en place un programme de soutien à la formation et à la recherche. Le présent appel à candidatures vise à présélectionner les bénéficiaires de ce soutien qui est accordé pour une période de douze mois non prolongeable, non renouvelable et non soumise à report.

Télécharger l'appel à candidatures

ED-ARCIV AGENDA (SÉMINAIRES DOCTORAUX COMMUNS)

SEM​INAIRE DOCTORAL COMMUN

- SÉANCE II:.SAMEDI 23 MARS 2019 10H-13H

Conférencier:1Professeur Modou NDIAYE, Département de lettres de l'UCAD

Modérateur: Professeur Momar CISSE, Département de Sciences du langage de l'UCAD

Thème :«Des mots de la langue courante aux mots de la langue scientifique. »

Salle des thèses (AMPHI II) de la Faculté des lettres et sciences humaines

NB:ÂCe séminaire s’adresse à tous les doctorants de l’École Doctorale..Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV),

toutes disciplines confondues. Il est fondé sur l’idée de transversalité et de pluridisciplinarité.

Télécharger l' Agenda des séances pour l'année universitaire 2018-2019

Appel à projet recherche France - Sénégal

L’Ambassade de France au Sénégal informe du lancement d’un appel à projets de soutien à la recherche entre des équipes françaises et sénégalaises.

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs.

L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-sénégalaises (thématiques et/ou institutionnelles) et la participation de jeunes chercheur(e)s seront favorablement perçues.

Lire la suite...

Angèle DIABANG lauréate au FESPACO 2019 reçue par le Recteur

altL'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar est à l'honneur à la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).Angèle DIABANG, étudiante en Master 2 à l'Institut Supérieur des Arts et des Cultures de l'UCAD, vient de remporter deux prix :
- Le prix CEDEAO du meilleur court métrage pour son film «Un air de kora»,estimé à 10 millions FCFA. La réalisatrice retrace l’histoire impossible entre une fille musulmane voilée et un moine chrétien.
- Le Poulin de bronze du meilleur court métrage fiction avec le même film Un air de Kora, estimé à 2 millions de francs FCFA.

Participation marathon Eiffage Dakar 2019

En vu du partenariat UCAD-Eiffage, la communauté universitaire est invitée à participer massivement au Marathon Eiffage Dakar 2019 prévu le dimanche 14 avril 2019 sur la corniche.

Pour faciliter la participation au Marathon des acteurs de l’UCAD qui le souhaitent, des points d’inscription sont ouverts au sein de l’université :

  • Un premier au bureau des sports DU PAVILLON B DE L’UCAD (près de la mosquée)
  • Un deuxième au niveau du ROND POINT DE LA FMPO
  • Un troisième à la CITE Aline sitoé Diatta ex CLAUDEL
  • Et un dernier à l’INSEPS de Dakar.

Les inscriptions sont gratuites pour les étudiant(e)s et PER/PATS des Instituts d'Enseignement Supérieur du Sénégal. Par ailleurs, le transport des étudiants venant des régions sera pris en charge par Eiffage avec des bus de ramassage ; les points de départ ou de ramassage seront ultérieurement communiqués.

Il est prévu une dotation en équipements par Eiffage pour tous les participants de l’UCAD .

NB : Des prix spéciaux seront décernés aux meilleurs coureurs étudiants.