Communiqués

France : Lancement de la campagne de bourses doctorales et post-doctorales 2020

Lancement de la campagne de bourses doctorales et post-doctorales 2020 de l'Ambassade de France.

Elle se fera cette année suivant le calendrier ci-dessous :

* Lancement le 1er novembre 2019.

* Date limite de dépôt des dossiers en version papier par les écoles doctorales et en version électronique à l’Ambassade de France le 31 décembre 2019.

* Transmission des candidatures en ligne au comité de sélection par l’Ambassade de France le 15 janvier 2020.

* Transmission des dossiers par les écoles doctorales via la voie hiérarchique à la DCT et à l’Ambassade de France (accompagnés du classement des écoles doctorales) le 21 janvier 2020.

* Transmission de la liste définitive des dossiers au comité de sélection par l’Ambassade de France le 10 février 2020.

* Retour des notes et fiches d’expertise le 2 mars 2020.

* Réunion préparatoire à la commission le 12 mars 2020.

* Commission le 2 avril 2020.

Pour le niveau doctorat, les écoles doctorales devront faire un premier classement et transmettre les dossiers complets à la Direction de la Coopération de l'UCAD au plus tard lep26 décembre 2019.

FST : Appels à candidatures pour le recrutement de 03 assistants à l'ISE

La Faculté des Sciences et Techniques de l'UCAD lance des appels à candidatures pour le recrutement de 03 assistants au profit de l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) .
Les profils recherchés sont les suivants :
Les dossiers de candidatures seront reçus jusqu'au samedi 28 décembre 2019 au secrétariat de l'ISE.

Table ronde sur Carrières académiques des femmes dans le monde universitaire en Afrique

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les universités africaines ? Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines nationales et internationales? Comment faciliter la conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée et familiale ? partir de ces questions, cette table ronde vise à discuter des défis et des possibilités des carrières académiques féminines dans les contextes africains.
La table ronde est organisée par l'Institut historique allemand (IHA Paris), le Merian Institute of Advanced Studies Africa (MIASA) et la Fondation Heinrich Böll Dakar avec l’appui de l’Institut Confucius et de la Direction de l’animation culturelle et scientifique de l'UCAD. Avec comme thème « Carrières académiques des femmes dans le monde universitaire en Afrique », elle se tient le jeudi, 14 novembre 2019, à 10h00 à l’Institut Confucius, UCAD II.
Lire la suite...

Communiqué: Précisions du Rectorat sur les points de revendications du SAES

Dakar, 11 novembre 2019-Le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar porte à la connaissance de la communauté universitaire les informations ci-après relatives aux points de revendication à l’origine du mot d’ordre de grève de la Coordination SAES du Campus de Dakar.

1. Sur le processus d’orientation des nouveaux bacheliers:

Comme suite à la décision de l’Etat d’orienter tous les bacheliers dans les institutions publiques d’enseignement supérieur, le Rectorat s’est limité à soumettre la requête de la tutelle aux instances pédagogiques des établissements, conformément aux dispositions législatives y relatives.

Lire la suite...

Conférence sur Changement Climatique et Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest

L'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar abrite les 18 et 19 novembre 2019 à l'Institut Confucius, une conférence sur le Changement climatique et la Sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest.
Elle est organisée par le programme doctoral de l’économie du changement climatique WASCAL de l'UCAD et le Centre de Recherche pour le Développement de l'Université de Bonn en Allemagne.
Cette conférence est destinée à servir de plate-forme pour échanger et discuter des dernières conclusions de recherche sur la relation entre le changement climatique et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, en particulier sur les solutions novatrices et les idées liées aux thèmes de la conférence.
La conférence vise à réunir de jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés en économie et autres sciences sociales de l’Afrique de l’Ouest afin de promouvoir des échanges et des collaborations mutuelles sur ce sujet crucial.