Annonce Institut Supérieur d’Agriculture de l’UCAD

La Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD organise un atelier de validation de la note conceptuelle du projet de création d’un Institut Supérieur d’Agriculture ce jeudi 20 juin  2013 à 09heures précises à UCAD 2. L’atelier  est placé sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce projet répond à un besoin en Afrique de l’ouest  d’amélioration des ressources humaines comme alternative viable pour développer les exploitations agricoles. En effet, la formation de ressources humaines de qualité et en quantité constitue l'une des principales stratégies pour améliorer la production et la productivité.

Au Sénégal, la Loi d’Orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) définit une Stratégie Nationale de Formation Agro-Sylvo-Pastorale (SNFASP) et la création de structures de formation aux métiers de l’agriculture.

Cependant, la situation actuelle révèle que la formation agricole est caractérisée par une forte demande que l’offre n’arrive pas à satisfaire, en raison de l’insuffisance des structures de formation et de la faiblesse de leur capacité d’accueil.

L'institut Supérieur d’Agriculture (ISA) vise à offrir une formation et une recherche de haute qualité, ainsi que des technologies et innovations, qui améliorent la compétitivité et la modernisation dans les sciences de l'agriculture et des domaines connexes. Des cadres intermédiaires (techniciens) et des cadres supérieurs (ingénieurs, masters, doctorat) ayant des connaissances et des compétences avérées à différents niveaux de la chaine de valeur seront formés. Un partenariat entre l’université et les différents acteurs (producteurs, entreprises, décideurs etc.) à travers une plateforme d’échange de compétences et d’informations sera également promu.