Salon de l'Enseignement Supérieur

alt

1ère édition du Salon de l’Enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat, le 8 février 2013 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pour plus d'informations sur le site dédié : http://www.campusfrance.org/promotion/salon_Dakar2013/

Téléchargez le programme.

Organisé par l’Institut français du Sénégal, Campus France Sénégal, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Incubateur national sénégalais d’entreprises innovantes (Innodev), le salon de l’Enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat ouvre ses portes au public le vendredi 8 février 2013 pour deux journées de manifestations.

L’inauguration officielle du salon, le vendredi 8 février à 9h sur l’esplanade de la bibliothèque centrale de l’UCAD, par le Ministre  de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Mary Teuw Niane ; le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Pr. Saliou Ndiaye ; l’Ambassadeur de France, M. Nicolas Normand, les représentants de Campus France et du patronat sera suivie d’une visite des stands édifiés pour cette manifestation.

S’échelonnant sur deux jours, le 8 et 9 février 2013, le salon de l’enseignement supérieur vise à favoriser le rapprochement des mondes de l’entreprise et de l’université et s’adresse aux lycéens, aux étudiants inscrits dans des établissements universitaires sénégalais, aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi ainsi qu’aux créateurs d’entreprise de demain.

Une première journée dédiée aux défis de la professionnalisation de l’Enseignement supérieur

La première journée sera consacrée à une réflexion globale autour de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et des besoins des entreprises sénégalaises. Au programme, un "plaidoyer pour la pédagogie universitaire", des ateliers-débats sur les besoins des entreprises par filières et la présentation des filières porteuses d’emploi (agro alimentaire, énergie, eau, assainissement etc.) permettront aux étudiants, aux entreprises et aux établissements de l’enseignement supérieur d’échanger sur l’offre de formation supérieure au regard des besoins en compétences du marché du travail sénégalais. La présentation d’offres de formations professionnalisantes ainsi qu’une réflexion autour des outils favorisant l’insertion professionnelle des jeunes jalonneront également les activités du salon.

Une seconde journée consacrée à l’innovation et à la création d’entreprise,visera elle à promouvoir l’enseignement supérieur en France et au Sénégal et ses enjeux dans les pays industrialisés. Un forum « Sénégal Innovation » de l’incubateur national sénégalais d’entreprises innovantes Innodev, présentera des  outils d’aide à la création d’entreprises et proposera un échange inédit entre les entreprises, les porteurs de projets, des incubateurs d’entreprises, des étudiants, les universitaires et les organismes de recherche. Un concours de l’innovation, suivi d’une remise des prix, avec des témoignages de créateurs d’entreprises feront également partie des temps fort de cette journée. L’après midi, deux ateliers aborderont les questions de la valorisation des résultats de la recherche et du financement de la création d’entreprises au Sénégal.