Avis de soutenance

La soutenance de la thèse Cheikh Bourama DJIBA est confirmée pour le Vendredi 28 Décembre 2012 à 09 heures à l'Amphi Abdou Aziz WONE de l'ESP.

Titre de la thèse: Optimisation des réseaux de transport urbain. Cas de Dakar Dem Dikk

Les Directeurs de thèse: Prof. Roger Marcelin Faye et Prof. Diaraf Seck

Un petit résumé de la thèse:

Nous étudions trois types de problèmes dans cette thèse :

        1. Le problème de minimisation du kilométrage à vide qui consiste à affecter les autobus aux entrepôts d’un réseau de transport urbain tout en minimisant le kilométrage à vide associé à la sortie et à la rentrée de courses. Ce kilométrage correspond à des courses où aucun client n’est transporté et qui par conséquent n’apportent aucun revenu, d’où l’importance de le minimiser. Ce problème a déjà fait l’objet d’une publication dans le volume 2, Numéro 3 du mois de Juillet 2012 de "Journal of Transportation Technologies".

        2. Le problème de localisation de dépanneurs est un élément d’aide à la décision qui permet d’intervenir en cas d’incident dans un délai raisonnable. Il permet de localiser les dépanneurs dans le réseau à des endroits stratégiques de sorte à minimiser le délai d’intervention en cas de pannes et assurer la couverture du réseau en dépanneurs. Ce problème a déjà fait l’objet d’une publication dans le volume 3, Numéro 5 du mois de Mai 2012 de "Applied Mathematics".

        3. Le problème de la planification des horaires : il s’agit partant de la demande journalière en services pour les différentes lignes de déterminer le nombre de lignes minimal pour couvrir cette demande tout en tenant compte du fait qu’un service travaille six(6) jours dans la semaine et se repose un(1) jour.  Les simulations numériques pour ces problèmes ont été effectuées avec les données réelles de Dakar Dem Dikk et permettent au delà de la détermination du nombre de services minimal, de déterminer l’ordre de programmation selon les jours de la semaine. Dans ce contexte, un service est un équipage constitué d’un chauffeur et d’un conducteur.