Le Professeur Cheikh Mbow lauréat 2018 du "Prix DANIDA Alumni".

alt

Le chercheur et universitaire sénégalais Cheikh Mbow a reçu jeudi 08 novembre 2018 à Copenhague, au Danemark, le "Prix Danida Alumni" qui récompense chaque année un ancien participant au programme de bourses du même nom ayant contribué considérablement à une transformation positive dans son pays d’origine ou dans son champ d’études.
Ce prix est décerné par le Danida Fellowship Center, en charge des programmes d’apprentissage de courte durée, des activités de renforcement de compétences et des projets de recherche de l’Agence danoise d’assistance au développement (Danida), une institution autonome du ministère des Affaires étrangères du Danemark.
Maître de Conférences à l'UCAD, Il fut enseignant chercheur à l'Institut des Sciences de l'Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques d'où il est parti pour exercer pendant quelques années au Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF) à Nairobi (Kenya). Il a participé en tant qu'enseignant chercheur à l'UCAD au programme du Danida Fellowship Center de 1997 à 2000 et a formé de nombreux chercheurs, notamment dans le domaine de la géomatique. Prof. Mbow est actuellement Directeur Exécutif de START International, une organisation basée à Washington aux États-Unis.
l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Prof Mbow a eu à mobiliser des fonds considérables pour la construction d’un laboratoire géomatique de pointe et a obtenu des ressources et de l’équipement de haute qualité pour ses étudiants.
En tant que scientifique principal auprès du World Agroforestry Centre à Nairobi, il a joué un rôle clé dans le développement de recherche-action visant à améliorer les politiques d’agrosylviculture en faveur de communautés vulnérables dans plusieurs pays africains.
START International pourvoie des opportunités de formation, recherche, éducation et mise en réseau visant à renforcer les compétences scientifiques et à stimuler les capacités de leadership pour le développement durable.
Encore un autre prestigieux prix, au plan international cette fois, qui honore la Faculté des Sciences et Techniques, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'Afrique.