Invitation à la rencontre du Réseau des Alumni de l'UCAD

(Samedi 10 novembre 2018, Salle Amphithéâtre - UCAD II)


Chers diplômés, Alumni et amis de l'UCAD,

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) se prépare à accueillir l'une des activités les plus importantes de son histoire, à savoir le Homecoming-DELSI NANU- Retour des anciens à l'UCAD, qui aura lieu du 1er au 6 décembre 2018 conjointement avec la célébration du Centenaire de la Faculté de Médecine, Pharmacie et d'Odontologie (FMPO).

Le Homecoming a été initié par la Fondation UCAD et le comité mis sur pied par les tout premiers diplômés de l’université (promotions 1950-1960), dénommé le Comité d’Initiative des Anciens. Il s’agit de faire revenir à l’UCAD les diplômés ou alumni des différentes générations, toutes disciplines confondues.

L’annonce du Homecoming a réveillé des sentiments forts d’appartenance à l’Université de Dakar et suscité partout en Afrique, un engouement et une forte adhésion des anciens de Dakar, au-delà de nos attentes. Ainsi, des antennes du réseau des alumni se sont constituées dans plusieurs pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Togo). Partout dans ces pays, nos diplômés s’organisent pour renouer avec leur Alma Mater et ne veulent pas rater ce grand rendez-vous.

Pourtant, tout a commencé à Dakar, où la volonté de créer la Fondation est née. Endossée d’abord au plan institutionnel par l’Assemblée de l’Université, puis portée sur les fonds baptismaux en 2009 par une centaine de membres fondateurs qui ont pris la responsabilité historique de lui donner une existence concrète sur l’initiative du Recteur Abdou Salam SALL, la Fondation a ensuite été reconnue d’utilité publique par décret n°2010-93 du 26 janvier 2010.

Depuis sa création, la Fondation UCAD a pu bénéficier de l’appui constant d’hommes et de femmes engagés au sein du Conseil de Fondation, qui ont su assurer la pérennité de cet outil stratégique pour l’université. Il convient également de saluer les efforts louables de ceux qui l’ont soutenue par des dons réguliers et lui ont permis de faire des réalisations importantes méritant d’être mieux connues.

Aujourd’hui, face à l’engouement qui se manifeste pour la Fondation et pour l’UCAD, il est plus que jamais nécessaire de mobiliser au Sénégal les diplômés, alumni et amis de l’UCAD, dans un vaste réseau capable d’accompagner et d’optimiser ce capital de confiance exprimé au niveau du continent et au-delà !

Tel est l’objet de la réunion qui est convoquée à l’UCAD le samedi 10 Novembre 2018 à 10h, à la Salle Amphithéâtre - UCAD II, en prélude aux grandes retrouvailles du Homecoming (du 1er au 6 décembre 2018).

Les échanges se feront principalement autour des points suivants :


* Présentation du Comité d’Initiative des Anciens ;

* Présentation des organes de Gouvernance de la Fondation ;

* Présentation succincte des activités/réalisations de la Fondation ;

* Informations sur le Homecoming ;

* Quelle structuration pour le Réseau des alumni ou comment mobiliser au mieux le vivier de diplômés du Sénégal ? ;

* Projet de Plan de travail du Réseau des Alumni du Sénégal et implication pour la réussite du Homecoming.


Chers diplômés, Alumni et amis de l'UCAD, bien entendu, il ne s’agit pas de regrouper TOUS les anciens de l’UCAD le samedi 10 novembre 2018, mais d’avoir une plateforme représentative des différentes disciplines et générations. C’est pourquoi la présente invitation vous est aussi adressée en votre qualité de personne ressource ou de représentant(e) d’un secteur professionnel/d’une association, afin que vous puissiez servir de relais pour partager l’information au niveau de vos membres.


En espérant que vous viendrez nombreux non seulement à cette rencontre mais aussi aux différentes manifestations du Homecoming, nous vous prions de recevoir, chers diplômés, Alumni et amis de l'UCAD, nos cordiales salutations.


La Présidente de la Commission chargée des Relations avec les Diplômés et Amis de l'UCAD (CRDA).
Dr Sokhna Diagne NDIAYE
Pharmacie République - Membre du Conseil de Fondation.



Télécharger l'invitation-programme.