Lancement du Programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation de la CEDEAO (PARI), édition 2018

La Commission de la CEDEAO lance la première édition du Programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (PARI). Le PARI est un programme concurrentiel de promotion de l’excellence scientifique. Il vise à subventionner les deux (02) meilleurs projets de recherche soumis par des équipes de recherche de la région lors du lancement de l’édition.

Il poursuit les objectifs spécifiques suivants:
1.Financer la recherche sur une base compétitive d’appel à candidatures des projets de recherche contribuant à la lutte contre la pauvreté et ayant un impact sur le développement de la région;
2. Favoriser la mobilité des chercheurs à travers le développement des projets régionaux;
3. Apporter des appuis aux laboratoires de recherche en vue de renforcer leurs capacités (Équipements et connectivité) et accès à l’information scientifique;
4. Former des jeunes chercheurs pour assurer la relève scientifique au niveau des instituts de recherche de la région.

Le PARI impose aux chercheurs de proposer des projets de recherche impliquant des Chercheurs des autres zones linguistiques et de contribuer ainsi à l’intégration régionale des chercheurs. Ce programme octroi une subvention d’une valeur de $100,000 US dans chacun des deux domaines scientifiques que sont :
* les Sciences de la vie et de la terre ;
* les Sciences fondamentales, technologie et innovation ;


Pour l’édition 2018, les disciplines suivantes sont retenues : les Sciences de l’environnement pour le domaine des Sciences de la vie et de la terre et les Mathématiques et Physiques pour le domaine des Sciences fondamentales, technologie et innovation. Les conditions d’application peuvent être téléchargés sur le site de la CEDEAO (www.ecowas.int) (par le lien suivant : esc.comm.ecowas.int).

Les propositions de projets doivent être envoyées par courrier postal avant le 30 Septembre 2018 à l’adresse ci- après :

Adresse postale

Programme PARI

Commission de la CEDEAO
101, Yakubu Gowon Crescent, Asokoro District, P.M.B 401, Abuja, Nigeria
Annexe River Plaza, 2éme étage.
Département Education, Science et Culture
Programme Science et Technologie,

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

▪ Dr Roland Kouakou, Chef de Division Science et Technologie,
Email: rkouakou(at)ecowas.int; eescdrsi(at)gmail.com;
Mob: +2347068004476

Voir les conditions d’application:Conditions d'Aplications Fr 2018 rev.pdf , Senegal.pdf ,