Diplôme Universitaire d'Ophtalmologie-pédiatrique

La création du Diplôme Universitaire d’Ophtalmologie pédiatrique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur, fondée sur les principes de la réforme LMD que sont la flexibilité, l’interactivité, la pluridisciplinarité et l’ouverture sur le monde du travail.
L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale où le ratio médecin population est très faible en Afrique. Ce qui explique le taux de cécité curable important. A cela s’ajoute un déficit de compétence pour la prise en charge de la pathologie oculaire du nouveau-né et de l’enfant.
Il s’agit d’une tranche d’âge ou la mal voyance et la cécité sont très graves car le plus souvent irréversibles chez une population qui représente l’avenir du pays.
Le Diplôme Universitaire (DU) d’Ophtalmologie pédiatrique vise à renforcer les compétences et les aptitudes des médecins ophtalmologistes pour une prise en charge efficiente des maladies oculaires du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant.

Télécharger la présentation du diplôme

Pour plus d'informations, télécharger le document détaillé