L'esthétique de la parole, 5e journée : Mercredi 09 mai 2018

5e journée : Mercredi 09 mai 2018
Lieu: à la salle Atelier de l'UCAD 2

Heure : 09h30 à 14h
La parole joue un rôle important dans la communication : la respiration, la voix, la locution, la diction, l’intonation sont autant de préalables que doit maitriser l’esthéticien de la parole. Mais une bonne parole est d’abord et avant tout éthique. La rhétorique négro-africaine, par exemple, a une dimension esthético-éthico-éducative. Elle est forgée à partir des éléments langagiers de la culture africaine.

La parole esthétique traite ainsi à la fois du beau et du bien/bon. Cette double dimension esthético-éthique sera abordée autour des questions suivantes : qu’est-ce qu’une parole esthétique ? Quels sont les canons de l’esthétique de la parole ? Quel est le rapport entre la parole et la beauté ? Comment reconnait-on le véritable esthéticien de la parole ?

Philosophes, sociologues, littéraires, linguistes, poètes, rappeurs, slameurs, griots, conteurs, paroliers, avocats seront invités à débattre sur le thème un mercredi par mois jusqu’en juin.

Les intervenants:
- Khalia HAYDARA, département de Philosophie, La puissance du logos dans l’Athènes du 5e siècle
- Babacar DIOP, département de Philosophie : Le pouvoir de la parole en démocratie
- Anna Marie DIAGNE, IFAN : Caractéristiques intonatives du discours persuasif en wolof
- Mouhamed LY : Ethos et esthétique de la parole : le jottali dans la communication religieuse
- Samba THIAM et Abibatou SAMB-DIOUCK, avocats : La maîtrise de la parole

Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants. La présence pour les étudiants de Master 1 et 2 Option Esthétique et Philosophie de l’Art et pour les étudiants de Licence 3 Option Philosophie de la Communication est obligatoire. Il est organisé avec l’appui de la Direction de l’animation culturelle et scientifique du Rectorat.

Contacts : babacarmbaye.diop(at)ucad.edu.sn, rouminidiallo(at)gmail.com