Le Recteur de l'UCAD, Docteur Honoris Causa de Sciences Po

altLe Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur, Président de l’Assemblée de l’UCAD, a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa de Sciences Po. La cérémonie de remise du titre s’est tenue le 12 décembre 2017. Le Département d’Histoire de Sciences Po qui est à l’origine de cette distinction, a particulièrement mis en avant la place très éminente qu’occupe le Recteur dans l’historiographie africaine, de l’histoire de l’esclavage et des traites négrières.
-
La cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence M. Bassirou SENE, Ambassadeur du Sénégal en France, du Consul, du personnel de l’Ambassade et de nombreux universitaires sénégalais présents à Paris. Le Recteur était accompagné entre autres du Pr Amadou Abdoul SOW Directeur général de l’Enseignement supérieur, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, du Pr Lamine GUEYE, Recteur de l’Université Alioune DIOP de Bambey, du Secrétaire général ainsi que de Doyens et Directeurs de l’UCAD.
-
Le discours prononcé à l’occasion par le Recteur THIOUB a porté sur la traite des humains, conformément à sa spécialité et en rapport avec l’actualité sur la traite des personnes en Libye. L’éloge du Recteur a été fait par Jacob Vogel, Professeur au Centre d’Histoire de Sciences Po.
-
C’est la première fois que Sciences Po décerne ce titre à un universitaire d’Afrique subsaharienne. Deux autres universitaires ont été distinguées en même temps que le Recteur. Il s’agit des Professeures Daphne Barak-Erez de l’Université de Tel-Aviv et Jane Mansbridge de l’Université de Harvard.

altalt

alt