Publication de l'ouvrage "Le médecin hippocratique. Aux sources de la médecine moderne"

alt

L'UCAD annonce la publication de l'ouvrage du Pr Mame Sow Diouf de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) intitulé "Le médecin hippocratique. Aux sources de la médecine moderne", aux éditions Les Belles Lettres, Paris.

Présentation de l'ouvrage
Hippocrate n’est pas l’inventeur de la médecine mais son promoteur au rang d’art. Héritier d’une discipline qui se pratiquait depuis la nuit des temps dans la routine, il s’interroge sur ses pratiques et ses usages, comme Socrate le fit dans d’autres domaines auprès de ses concitoyens. Il nous est resté de celui que la postérité a baptisé le Père de la médecine, une image : celle du médecin qui rêvait de sauver les hommes de la maladie et de la mort.
L’auteur retrace cette image, en guidant le lecteur avec sûreté et clarté et en lui faisant découvrir tout d’abord les réalités du milieu médical, puis les ambitions intellectuelles des médecins, qui ne se contentent pas d’exercer leur métier mais réfléchissent sur la finalité et les procédures de leur art, et enfin les exigences éthiques qu’ils respectent dans leur relation avec le malade et la maladie. Dans cet ouvrage, le lecteur est mis directement en contact avec les textes eux-mêmes des médecins anciens et les témoignages fondamentaux qui les éclairent. Le lecteur pourra ainsi faire entière confiance à un guide sûr qui met à profit toutes les ressources de la recherche moderne internationale sur Hippocrate et qui apporte sa marque personnelle dans des analyses judicieuses, en dehors de toute simplification ou de toute apologie.