L'Institut Confucius de l'UCAD pour la promotion de l'amitié sino-sénégalaise

alt

En visite officielle au Sénégal, le Vice-Président de la République populaire de Chine, Son Excellence Monsieur LI Yuanchao, a procédé, ce lundi 08 mai 2017, à l’inauguration du bâtiment de l'Institut Confucius de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Un édifice entièrement financé et équipé par la Chine à hauteur de 1,5 milliard de francs CFA.
La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence du Ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, du Vice-Ministre de l’Education de la République populaire de Chine, Du Zhanyuan, et du Recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub.
Se réjouissant des bonnes relations qu’entretiennent Dakar et Pékin, M. Li a fait savoir que l'Institut Confucius de l'UCAD joue un rôle important dans la promotion de la compréhension mutuelle et l'amitié entre les peuples chinois et sénégalais.
Conjointement lancé par l'UCAD et l'Université de Liaoning de la Chine, ce centre d’enseignement de la langue et de la cultures chinoises dispose de sept salles de cours d’une capacité d’accueil de 40 étudiants chacune, de salles audio-visuelles, d’un ensemble multifonctionnel, d’une bibliothèque et d’une salle d’exposition. En février 2016, le Recteur de l’UCAD, Pr Ibrahima Thioub, recevait les clés du bâtiment des mains de l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun.
C’est le 32ème institut Confucius à travers le monde après le premier créé à Séoul en Corée du Sud.
L’enseignement de la langue chinoise a démarré à l’UCAD depuis 2013 et environ 500 étudiants ont été formés depuis cette date.

alt