JMD : Vulgariser la recherche issue de la pratique des soins en milieu hospitalo-universitaire

alt

C’est parti pour la 18e édition des Journées Médicales, Pharmaceutiques, Odontologiques et Vétérinaires ou Journées Médicales de Dakar (JMD). La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 11 avril 2017, à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’UCAD, en présence du Recteur, Pr Ibrahima Thioub.
Le thème principal de ces journées porte sur « les urgences ». « C’est un thème vaste et rassembleur qui permet à chaque section de notre Faculté de s’exprimer mais, au-delà des scientifiques, c’est le gouvernement et toute la communauté qui sont interpellés par la gestion des urgences. Même si tout est urgent dans nos pays sous-développés, les urgences médicales constituent les urgences des urgences », explique Pr Serigne Abdou Bâ, Président du Comité Scientifique des 18es JMD.
Des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et vétérinaires des universités et instituts du Sénégal prennent part à cet événement. Ces professionnels de santé trouvent en cette circonstance une source de formation en continue et de mise à niveau des connaissances. Ils participent aux travaux qui leurs offrent ainsi l’opportunité de mettre à jour leurs connaissances mais surtout de vulgariser la recherche issue de la pratique des soins en milieu hospitalo-universitaire.
« Les JMD sont un legs des anciens qui, à la création de l’Ecole de Médecine Jules Cardes devenue Faculté de Médecine, avaient senti la nécessité d’offrir aux enseignants chercheurs et professionnels de la Santé ce cadre de rencontre, d'échange et de renforcement de capacité et de confrontations hospitalières bref un support pour communiquer et ainsi vulgariser la recherche », rappelle Pr Amadou Diouf, Doyen de la FMPO.
Cette édition revêt un caractère exceptionnel car elle entre dans le cadre de la célébration du Centenaire de la FMPO. Elle va se poursuivre jusqu’au 13 avril 2017.