Partenariat UCAD-UO pour la recherche conjointe africaine et américaine

alt

Un centre de recherche "Sénégal-Oregon" bientôt à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). C'est le fruit du partenariat entre l'UCAD et l’Université d’Oregon (UO) des Etats-Unis. La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu lundi, à l’UCAD, en présence du Recteur, Pr Ibrahima Thioub, et du Vice-Recteur pour les Affaires internationales de l’UO, Pr Dennis Galvan.
Le centre va incarner un esprit de partenariat pour faire avancer la recherche conjointe africaine et américaine sur les questions de croissance durable. Ce faisant, il servira de modèle aux nouvelles formes de partenariat Nord-Sud pour relever les défis mondiaux du développement durable, de la croissance équitable et de la gestion responsable des ressources naturelles.
Le centre "Sénégal-Oregon" mettra l’accent sur l’apprentissage mutuel et sur des priorités de recherche fixées par l’UCAD et l’UO. « Il ne s’agira pas d’un campus satellite ni d’un programme d’études à l’étranger mais d’un centre de recherche véritablement collaboratif dans lequel chaque projet sera basé sur des propositions conjointes, une recherche conjointe et des publications conjointes effectuées par des universitaires du Sénégal et d’ailleurs principalement d’Oregon », précisent les responsables des deux universités.
La mission globale du centre "Sénégal-Oregon" sera de faire avancer la recherche et de fournir une formation qui répond aux besoins de développement durable du Sénégal, de la région de l’Afrique de l’Ouest et, par extension, du continent africain dans son ensemble.
Le directeur du Centre Sénégal-Oregon sera choisi d'un commun accord par l'UO et l'UCAD.

alt

altalt

altalt

alt