Valorisation des résultats de recherche : L’UCAD s’imprègne du modèle de l’Université de Nantes

alt

Dans le cadre du Benchmarking de l’Institut Innodev/UCAD sur les modèles innovants d'incubation et de valorisation de résultats de recherche en vue l’élaboration de son Plan stratégique, le Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Ibrahima Thoub, en compagnie du Directeur dudit Institut, Professeur Cheikh Mouhamed Fadel Kébé, étaient à l'Université de Nantes du 05 au 09 décembre 2016. Cette mission d'une semaine a permis de s’imprégner de prés du modèle de valorisation des résultats de recherche de l’université de Nantes porté par sa filière de valorisation, Capacités.

Le modèle Capacités bâti autour de ses cellules de compétences implantées au sein des laboratoires de recherche, écoles et Institut de l'Université de Nantes valorise en continue la recherche scientifique vers le monde socio-économique.
Au-delà des chiffres qui montrent le succès de ce modèle, la délégation de Dakar a pu faire une immersion sur les différentes cellules et discuter de vive voix avec les porteurs d’innovation.
Un temps fort de cette mission fut le renouvellement de l’accord-cadre entre l’Université de Dakar et l’Université de Nantes ainsi que la signature d’une lettre d’intention entre l’institut Innodev/UCAD et Capacités, filiale de valorisation de l’Université de Nantes.
Les modalités de collaboration sont en étude pour apporter à l'UCAD un outil de valorisation innovant et installer définitivement sa relation avec le monde socio-économique. Tout ceci sera accompagné de la mise en place d’une plateforme innovante de formation autour un master en innovation technologique et des certificats universitaires sur des thématiques bien précis.