Communiqué OHADA

La faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) a le plaisir d’informer qu’elle organisera, en collaboration avec le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la faculté de droit de l’Université Laval de Québec au Canada, un Colloque sur le thème:Le nouveau droit des groupements d’affaires, du 04 au 05 Août 2015.

Les thématiques envisagées tournent autour de la pertinence des réformes entreprises. Ainsi, seront entre autre abordées, des questions diverses telles que l’inspiration et la diversité des sources du droit des affaires OHADA, les formes juridiques d’entreprise reconnues et la possibilité d’ouverture vers de nouvelles formes sociales, le mouvement de contractualisation des règles du droit des sociétés, la défiguration des principes sociétaires et la place occupée en droit OHADA par la gouvernance d’entreprise, la RSE, la protection des consommateurs et le droit de la concurrence, notamment.
Pour faire simple, il s’agit de s’agir de répondre à la question suivante : le droit des groupements d’affaires OHADA est-il en phase avec les grandes orientations ou grands principes modernes et postmodernes qui devraient constituer son essence et son originalité ?
Pour proposer une communication :
Rédiger une proposition de communication contenant les éléments suivants :
-Titre du projet et résumé de 500 mots au plus (obligatoire) et un plan provisoire (dispensable)
-Sur une page séparée, brève notice biographique de 150 mots, coordonnées et un CV complet répertoriant les principales publications.
-Faire parvenir ces informations au plus tard le 26 juin 2015 aux adresses électroniques suivantes en copie conforme (cc) :
Pr Karounga Diawara : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pr. Patrice S.A. Badji: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La réponse du Comité scientifique sera notifiée au plus tard le 03 juillet 2015.
La date de soumission des textes pour l’ouvrage collectif est le 30 septembre 2015