La Direction des Ressources humaines (DRH)

La Direction des Ressources Humaines a pour mission principale la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’Université et d’en assurer le management.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences c'est-à-dire prévoir et anticiper les besoins en ressources humaines de l’Université ;
  • assurer la gestion des dossiers relatifs au recrutement, à la carrière et à la  pension de tous les personnels ;
  • suivre l'évolution de la réglementation et des procédures relatives aux emplois et aux statuts des personnels ;
  • élaborer les actes d’administration et de gestion des personnels enseignants et des personnels administratifs, techniques et de service de l’Université en veillant à l’application et au respect des textes statutaires et réglementaires en matière d’administration et de gestion du personnel ;
  • constituer et tenir à jour les dossiers individuels réglementaires en matière d’administration et de gestion du personnel ;
  • établir les rapports professionnels entre l’Université et les ministères chargés de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail et le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur en matière d’administration et de gestion du personnel, les syndicats, le CAMES en relation avec la Direction de la Coopération et la Direction de la Pédagogie ;
  • préparer, en relation avec les établissements, des travaux de la commission d’avancement. La DRH tient le secrétariat et veille à l’application de ses conclusions ;
  • tenir le secrétariat du comité de gestion des CHU conformément aux textes régissant son organisation et son fonctionnement ;
  • tenir le secrétariat de la commission de discipline des personnels enseignants : instruire les dossiers reçus, convoquer la commission et distribuer les dossiers, diffuser et notifier les conclusions ;
  • délivrer aux personnels enseignants et aux personnels administratifs, techniques et de service ainsi qu’aux membres de leur famille les imputations budgétaires relatives à leur consultation ou à leur hospitalisation, conformément aux textes en vigueur ;
  • confectionner les états de transport, réceptionner et distribuer les cartes mensuelles aux ayants-droit conformément aux textes en vigueur ;
  • assurer l’expédition et la réception de colis relatifs aux dossiers des enseignants ;
  • mettre à jour et de tenir régulièrement les statistiques des PER, en rapport avec la Direction de la pédagogie, en prenant en compte les aspects genre et nationalité ;
  • mettre à jour et tenir régulièrement les statistiques sur les PATS en tenant en compte l’aspect genre ;
  • proposer un programme de formation continue des PATS en collaboration avec les autres Directions.