Communiqués

URICA/ETHOS : Recherches archéologiques dans la zone des tumuli de la région de Mbacke

L’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) affiliée à l’école doctorale ETHOS organise de manière ponctuelle des conférences sur des sujets touchant divers domaines des sciences sociales. Vous êtes cordialement invité(e) à la prochaine session intitulée «Recherches archéologiques dans la zone des tumuli de la région de Mbacké», qui sera animée par Dr. Sonia Magnavita de l’Université der Bochum (Allemagne). Cette conférence aura lieu vendredi 8 mars 2019 de 10h à 12, à la Salle de visioconférence de l’URICA (Bâtiment Annexe de IFAN Ch. Anta Diop).

Télécharger le résumé.

Conférence Sports Africa : Appel à communications

Le Département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop en collaboration avec Sports Africa, le Consortium de Recherche en Économie Sociale (CRES), l'Institut pour la Réconciliation et la Justice Sociale, l'University of the Free State, et le Center des Études Internationales de Ohio University accueillera la 13ème édition de la Conférence Sports Africa autour du thème : Sports Populaires, Sports de Masse et Sports d’Élite dans le Quotidien des Africains.

La date limite de soumission des propositions de communication est fixée au 30 mars 2019.

Télécharger l'appel à communications pour les précisions.

Le Musée Théodore Monod d'art africain de l'IFAN Ch. A. Diop, présente l'exposition Heinz Mack - Mouvement et Lumière / Movement and Light.

Le Musée Théodore Monod d'art africain de l'IFAN Ch. A. Diop, présente l'exposition

Heinz Mack - Mouvement et Lumière / Movement and Light du 1er mars au 26 avril 2019.

Vernissage, le vendredi 1er mars 2019 à 17h

L’exposition du Pr. Heinz Mack est placée dans le cadre du programme Création/Patrimoine qui invite les artistes contemporains à interagir régulièrement avec la collection du musée Théodore Monod. Renouveler la lecture de nos collections, dépasser les cloisonnements normatifs de l’histoire de l’art et se concentrer sur la force des images, tel est le nouveau crédo du Musée qui a l’honneur de donner carte blanche à Heinz Mack lauréat de plusieurs prix prestigieux, acteur de la deuxième et de la troisième Documenta de Kassel (1959 et 1964) et dont l’œuvre figure dans les plus grandes collections des musées du monde.

C'est la première fois qu'une exposition personnelle du sculpteur et peintre allemand Heinz Mack (* 1931 à Lollar, Hesse) est présentée dans un musée africain. 39 œuvres uniques de Mack - peintures, sculptures, reliefs, photographies et cinétiques, dont certaines sont exposées pour la première fois - sont présentées avec huit œuvres de sa collection africaine. Sur le plan de la structure, de la forme et du matériau, ses œuvres établissent des liens avec les œuvres de l'art africain.

Depuis les années 1950, Mack est un grand voyageur du continent africain. Après avoir formulé son projet Sahara en 1959, l'artiste s'est rendu à plusieurs reprises en Tunisie, au Maroc, en Égypte, en Mauritanie et en Algérie, où il a mené des expériences artistiques avec la lumière dans le désert, tourné le film Tele-Mack (1968), acclamé par la critique et documenté son expédition dans les jardins artificiels (1976) au Grand Erg Oriental. En 1965, Mack a créé Water Walls pour un hôpital à Diourbel, au Sénégal. Outre sa fascination artistique pour les vastes paysages du désert africain, Mack a développé une profonde admiration pour la culture et la tradition africaines. C'est par hasard que l'artiste a commence, il y a plus de soixante ans, sa collection d'art africain, qui est maintenant présentée pour la première fois avec ses propres œuvres. Les affinités artistiques se retrouvent dans l'application du bois comme matériau sculptural, des structures sérielles et des motifs comme composition, ainsi que de la couleur comme variation du spectre de la lumière.

Cette exposition est organisée par l'Institut Fondamental d'Afrique Noire Cheikh Anta Diop (IFAN. Ch. A. Diop) à travers le Musée Théodore Monod d'art africain en coopération avec Geuer & Geuer Art, Düsseldorf, et le studio Mack, Mönchengladbach.

Lire la suite...

BU/UCAD : Appel à candidatures pour 03 postes

La Bibliothèque Centrale de l'UCAD lance un appel à candidatures pour
trois (03) postes : Bibliothécaire, Archiviste ou Documentaliste.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 25 mars 2019.
Veuillez trouver en fichiers joints, les avis d'appel à candidatures avec les critères de sélection (Bibliothécaire, Archiviste ou Documentaliste).

Appel à textes/Revue Ethiopiques n°102

Appel à communication pour le prochain numéro de la revue Ethiopiques dont le thème potera sur Migrations, traversées et intégrations.

Date limite d'envoi des articles : 31 mars 2019

Télécharger