OBJECTIF 4 : Amélioration de la qualité de l’enseignement

1.  Justificatifs

Selon l’UNESCO, la qualité de l’enseignement est un concept multidimensionnel qui tient compte au moins de la qualité des programmes, du personnel, des étudiants, des équipements et des matériels d’enseignement et d’apprentissage. À l’UCAD, de nombreuses études ont démontré que la qualité des formations a baissé dans les établissements. Les principaux indicateurs de cette baisse de la qualité sont :

  • la faible adaptation des programmes d’enseignements et d’apprentissage aux évolutions actuelles des connaissances et au nouveau contexte économique ;
  • la faible pertinence des diplômes délivrés, c'est-à-dire l’adéquation des compétences attestées aux exigences de la profession à laquelle le diplôme habilite.

C’est donc pour améliorer sa pertinence que l’UCAD a retenu d’améliorer la qualité de ses enseignements.

2.  Stratégies et actions

Pour améliorer la qualité de ses enseignements, l’UCAD envisage de mettre en œuvre les stratégies suivantes :

  • renforcer les capacités des enseignants afin de développer l’offre de formations selon le format LMD ;
  • mettre en place une cellule interne d’assurance qualité ;
  • relever le niveau des plateaux techniques des établissements.