Stratégies 8 : Augmentation du nombre de filières professionnalisantes

Action 13 : Équiper les filières professionnalisantes et associer les professionnels à l’élaboration des programmes et aux activités d’enseignement - apprentissage

Cette action comprend la promotion des filières technologiques et/ou  professionnalisantes existantes et la création  de nouvelles en partenariat avec le monde socio-économique. Il s’agira de prendre en charge les frais de participation du monde socio-économique aux activités pédagogiques.

L’acquisition des équipements concerne surtout d’équipements pour les filières de technologies agricoles,  agro-alimentaires, du froid, du bâtiment, d’énergétique (énergies renouvelables surtout),  de l’électronique, de l’électrotechnique, de matériaux, de l’environnement, de l’informatique industrielle, de l’hydraulique et de la santé.

Action 14 : Mettre en place des bureaux de relations avec les entreprises (BLUE)

Le but étant de signer des accords de partenariat avec des organisations pour l’accueil d’étudiants en stage et d’améliorer l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour cela, l’UCAD envisage de signer des accords de partenariat avec le monde économique. Cette action nécessitera la mise en place de bureaux de relations avec les entreprises, coordonnés au niveau central, ce qui exigera des moyens pour leur fonctionnement.