Stratégie 6 : Formation et perfectionnement des enseignants dans l’utilisation des TIC

Action 9 : Mettre en place un Centre de Ressources technologique et pédagogique (CRTP)

Le Centre de Ressources technologique et pédagogique (CRTP) que l’UCAD envisage de créer aura pour principales missions : 

o    la formation

  • former les acteurs de l’UCAD (Enseignants, PATS et Étudiants) à l’utilisation des TIC ;
  • former les enseignants et les PATS sur la scénarisation de contenus de cours en ligne ;
  • encourager l’autoformation par la mise en place d’une bibliothèque de ressources numériques ;
  • promouvoir des formations orientées certification ;
  • accompagner les acteurs (enseignants, PATS et étudiants) dans l’intégration des TIC dans les facultés et écoles.

o    le développement de contenus

  • développer des contenus pédagogiques numériques pour l’enseignement ;
  • développer l’enseignement à distance ;
  • mettre en place des portails de ressources pédagogiques en ligne.

o    l’accompagnement dans l’intégration des TIC dans les facultés/écoles

  • accompagner le développement de l’enseignement à distance à l’UCAD ;
  • accompagner l’intégration des TIC dans le processus d’enseignement ;
  • réaliser des sondages d’opinion sur l’intégration des TIC et de la l’enseignement à distance dans les facultés et écoles.

Cette action nécessitera le recrutement d’un (1) coordonnateur FOAD, d’une (1) secrétaire et d’un (1) technicien polyvalent ainsi que l’aménagement et l’équipement du Centre. L’aménagement consistera à réhabiliter un local de l’UCAD, à l’équiper de deux (2) caméras vidéoconférences multidirectionnelles, de deux (2) appareils photo numériques, de deux (2) caméras prise de vue et banc de montage numérique, de trois (3) vidéoprojecteurs, de deux (2) serveurs network computing, de cinquante (50) terminaux, de trois (3) imprimantes laser réseau et des équipements spécifiques pour les handicapés (10 terminaux en braille, 10 écrans pour malvoyants  qui seront mis à disposition à la Bibliothèque universitaire et 10 casques auditifs et de fauteuils adaptés à la Direction de la Vie estudiantine et des Relations avec la Cité - DVERC -).

 

Action 10 : Organiser des sessions de formation des enseignants à la maîtrise des technologies éducatives (initiation et perfectionnement aux TIC et e-learning) et acquérir des droits d’auteur sur les productions des cours en ligne


Cette action consiste à organiser trois (3) sessions de formation de types initiale, continue et e-learning et prendre en charge les droits d’auteur sur les productions des cours en ligne. Ces sessions seront animées par une équipe de dix (10) formateurs sous la supervision d’un (1) coordonnateur. Elles se dérouleront au Centre de calcul, au CRTP et au Campus numérique de l’AUF.